TORCY : Le retour du printemps dans les Foyers ruraux du Nord et du Pas de Calais.

Les Foyers ruraux du Nord et du Pas-de-Calais, principaux animateurs du milieu rural comme leur nom l'indique, se sont réunis ce samedi à la salle municipale de Torcy pour leur assemblée générale. Après quelques années difficiles la Fédération régionale semble redresser la tête selon sa présidente Catherine Pietrowski qui affichait un large sourire pour la circonstance. En effet au terme d’un excellent exercice pour le trésorier surtout la Fédération régionale a pu dégager un excédent grâce à des économies drastiques sur toutes les lignes budgétaires et une implication totale des permanents. L'année a donc été difficile mais elle est parvenue à surmonter ce cap sans licenciement et sans réduire la qualité des prestations. Ce qui lui vaut de conserver la confiance et la reconnaissance des partenaires institutionnels selon la présidente qui a aussi cherché à renforcer le réseau en mettant en place des correspondants locaux mais sans succès sur le terrain. Les membres de la direction on beaucoup travaillé pour l'unité du mouvement. Et notamment avec les Comités départementaux du sport en milieu rural et Pascal Dubuisson pour simplifier les adhésions. « Il reste encore à faire des progrès et nous faire connaître et reconnaître en investissant les lieux de communication de masse comme internet, les réseaux sociaux, la presse, etc. Mais avec plus de 6 000 adhérents réunis dans une centaine d'associations cela n'est pas évident. Il nous faut aussi travailler avec les autres régions » explique encore Catherine Pietrowski. Elle est ensuite revenue sur les projets et les actions qui vont être entrepris pour maintenir les activités mais aussi d'innover. Ainsi trois opérations Ruralivres, dont une à Fruges les mardi 6 et mercredi 7 mai, sont menées tout au long de l'année avec un succès croissant. Ccette année pour la première fois un Printemps des foyers ruraux organisé en partenariat avec le Comité régional du sport qui se déroulera les 5 et 6 avril à Stennbecque dans le Nord. Avec au programme de nombreuses actions culturelles mais aussi sportives donc. Le festival des Conteurs en campagne se décline désormais avec une version printanière. Et enfin les foyers ruraux poursuivent leur mission de formation en organisant des sessions de formateurs, Bafa et Bafd notamment. Ces actions sont d'année en année reconnues et soutenues par de nombreux partenaires et désormais des Fondations nationales.