Partant de la Vallée de la Planquette, les chemins empierrés, les lisières des bois, les ruelles étroites vous emmèneront sur les lieux que l’écrivain Bernanos décrivait. Ce bourg typique ne pourra que vous charmer, avec son église classée et les vestiges de son château tous deux construits à partir du XVe siècle par la famille de Créquy. Pourquoi la Chevrette ? Deux possibilités… Tout d’abord, extrait d’un livre de l’école de Fressin qui indique que Fressin était sur le Cavron, c’est-àdire « le Val des Chèvres » … qui s’est sans doute transformé en Chevrette ! Et l’autre possibilité : de l’ouvrage de Francis Alexandre « Au pays des 7 vallées coule la Chevrette et son parler », on cite : Au fond de l’une de ses vallées, se frayant un passage entre les saules et les peupliers, traversant les pâtures et les marais, coule « la Chevrette » … Si vieille, qu’elle fut un jour renommée « Planquette » en hommage au village qui l’a vu naître. L’Eglise Saint-Martin : Erigée aux XVe et XVIe siècles, grâce à la générosité des seigneurs de Créquy, elle est classée monument historique depuis 1906. La richesse de son ornementation, son architecture flamboyante, ses pinacles et clochetons ainsi que son porche remarquable en font l’une des plus belles églises rurales du Pas-de-Calais. Le Château de Fressin : Fressin abrite les vestiges de l’architecture monumentale d’un château élevé en pierre blanche au XVe siècle par les seigneurs de Créquy. Il fut détruit par les événements de 1658, quand l’aventurier Balthazar Fargues s’empara de la ville d’Hesdin. Aujourd’hui ouvert au public, il a été inscrit aux monuments historiques en 1996.

Bernanos, l’enfant du Pays » (1888 - 1948) : Devant la mairie figure un buste en bronze de l’écrivain Georges Bernanos. Né le 20 février 1888 à Paris, il a passé son enfance à Fressin, où il vécut jusqu’en 1924. C’est dans cette région qu’il a puisé son inspiration pour constituer le décor de la plupart de ses romans, dans lesquels il explore le combat spirituel du Bien et du Mal. En 1926, il publie Sous le soleil de Satan, avec des scènes se déroulant notamment dans l’église SaintMartin de Fressin. Il meurt le 5 juillet 1948 à Neuillysur-Seine, à l’âge de 60 ans.

A découvrir ? * La rampe de lancement de fusée V1 * Le cours d’eau : la Planquette * Le gué * La chapelle Marie-Consolatrice-des-Affligés * Les statues de « la Route de la Pierre » : le chien-loup, Marie Grouette, une famille dans le vent,… * Les vestiges du château des sires de Créquy * Le bois de Fressin * Le buste de Georges Bernanos et sa maison * L’église Saint-Martin * Le moulin Grenier * Le site Ô Jardin Paisible * Les étangs de pêche * Les vieilles bâtisses * Les Caves du Vieux Chai * Le parcours pédestre et littéraire « Sur les pas de l’écrivain Georges Bernanos » * Le carnet d’aventure de la Route de la Pierre « Entre Mystères Pierre et Rivière » * La faune et la flore * Les points de vue panoramiques,…

Descriptif :

1- De la salle des Fêtes, prendre à droite la D154. Avant l’église, tourner à droite, puis à gauche. En période de chasse, rejoindre l’itinéraire principal par la rue des Gardes à Gauche. 2- S’avancer à gauche, rue du Paradis. 3- Au virage, s’engager à droite sur un étroit sentier entre la maison et la pâture. Il gagne le bois de Fressin : suivre la lisière vers la droite. Plus loin, emprunter à gauche la rue des Gardes, puis à droite la rue de la Lance jusqu’à la D155 ; la suivre à gauche sur 150 m. 4- Tourner à droite sur un chemin empierré, puis encore à droite au carrefour. Filer tout droit et arriver à une rue. Aller à gauche, puis à droite, rue du Milieu. Traverser la D154 et, en face, franchir la passerelle sur la Planquette, puis monter par le chemin herbeux. À la route, prendre à droite et tourner à gauche après la ferme (chapelle). Traverser la D155 pour continuer en face, rue du marais, puis à gauche, emprunter la rue de l’Enfer. 5- Sur la gauche, juste avant le virage, monter par un chemin. En haut, tourner à droite, puis suivre le chemin empierré dominant la Vallée de la Planquette jusqu’à l’Orée du bois de Godiamont. Descendre à droite en lisière, puis, rejoindre la D155 au creux de la Vallée. Emprunter la route à droite sur 100 m. 6- Au calvaire, prendre à gauche le chemin herbeux menant au bois de Fressin (sur la gauche « la Lombardie et ses vieilles bâtisses »). Poursuivre à droite dans le sous -bois à proximité de la lisière. Passer ainsi les vestiges du château féodal. Au point 3, continuer tout droit, rue du Paradis. Au point 2, tourner à droite, rue de l’Eglise, puis à gauche pour revenir au point de départ. Attention Zone de Chasse ! Se renseigner auprès des mairies : utiliser les variantes indiquées sur la carte.

Interdit aux véhicules motorisés.

Bonne Conduite N’oubliez pas votre équipement ! *Des chaussures avec de bonnes semelles et permettant le maintien des chevilles. *De l’eau et des aliments énergétiques en quantité suffisante. *Selon la saison et la météo, un vêtement imperméable, un pull et un moyen de se protéger du soleil.

Quelques consignes pour votre sécurité *Consultez la météo (3250) avant le départ. *En période de chasse, certaines randonnées sont déconseillées ou interdites. Renseignez-vous en mairie. *Respectez le balisage. *En VTT, le port du casque est fortement conseillé. *Certains itinéraires peuvent traverser ou emprunter des routes à grande circulation. Soyez donc toujours attentifs à la circulation et respectez le code de la route