Fressin est un charmant petit village de 600 habitants niché au creux d'une vallée, aux sources de la Planquette, en plein cœur du Haut-Pays d'Artois. Il est situé à 1h 15 de Lille, 1h 40 de Paris par l'A16 et 1h 15 de Londres par le Tunnel sous la Manche. Dans un écrin de verdure, il doit sa réputation à son glorieux passé conquis dans la fureur des batailles menées par la famille des Sires de Créquy.
Mais Fressin doit également sa réputation à Georges Bernanos, le célèbre écrivain, qui est venu puiser son inspiration dans ce village situé au centre du Pas de Calais ainsi qu'à sa très belle église du XVème siècle, de style flamboyant. Aux confins de l'Artois et du Boulonnais, ses paysages taillés à coups de serpe, à travers bois et champs, donnent l'impression de vouloir à jamais ignorer le temps et faire corps avec une nature parfois ingrate.
Fressin possède de nombreux atouts qui font de lui un village ou il "fait bon vivre" en zone rurale. A vocation agricole en plein cœur d'une campagne verdoyante, il est entouré de deux gros bourgs Hesdin et Fruges. Il a la chance de posséder encore des commerces de proximité, des entreprises pour la main d'œuvre, des infirmières. La vie associative est particulièrement développée avec un club de football, une société musicale et théâtrale, un syndicat d'initiative, un espace culturel, une association de gestion du patrimoine, un corps de sapeurs pompiers volontaires de première intervention (désormais dissout mais regroupée en Amicale), un club d'aînés, un comité d'anciens combattants et donc un Foyer Rural aux multiples et diverses activités.
Les jeunes fréquentent l'école du village réunie au sein d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec Sains les Fressin. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études au collège Jacques Brel de Fruges, qui possède une section sport étude, de judo en l'occurrence, classée section sportive de Haut niveau.
Le tourisme est actuellement en plein développement. Il est possible de se loger chez l'habitant avec les gîtes ruraux et de se restaurer grâce à la brasserie du village. Les Caves du Vieux Chai sont également un régal pour les papilles (à consommer avec modération toutefois). Pour retrouver le calme au bord de l'eau ou assouvir sa passion de la pêche, le plan d'eau communal est ouvert tout l'été et les beaux jours. On peut donc s'y restaurer et prendre le départ de l'une des randonnées pédestres proposées au départ des étangs de Fressin. Vous pourrez également vous ressourcer au bord de la rivière en vous promenant à travers les magnifiques parterres de fleurs et arbustres Ô jardin paisible. Enfin des promenades en calèche sont également organisées par le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour découvrir avec vos enfants les différents points touristiques du village , téléchargez le carnet d'aventure suivant :
Carnet d'aventure de la route de la Pierre "Entre Mystères Pierre et Rivière"
Nota : sur la 1ère page du fichier un commentaire explique comment relier le carnet apès impression
Vous pouvez aussi découvrir l'histoire de diverses maisons, bâtiments et autres lieux anciens en cliquant ci-dessous :
Les panneaux Patrimoine de FRESSIN