Le Foyer Rural de la Vallée de la Planquette est né officiellement le 1er décembre 1995. A l'origine il s'agissait de réinvestir pacifiquement un local communal construit dans les années 68 pour les jeunes dans le cadre de l'opération "mille clubs" du ministère de la Jeunesse et des sports. Des générations de fressinois s'y sont succédées avec plus au moins de réussite. Le club des jeunes de la vallée de la Planquette, sous l'impulsion de son président Claude Vergeot, s'est ensuite affilié à la fédération des Foyers Ruraux. Le succès aidant il a fallu avoir recours à l'embauche d'un agent de développement rural sous dispositif emploi jeune.

En effet entre-temps le local a subi une véritable cure de jouvence grâce à une subvention obtenue par le président par l'intermédiaire des Foyers ruraux auprès du Conseil régional.

Une centaine d'associations villageoises se répartissent sur la région Nord Pas de Calais. Animées par des bénévoles, elles regroupent plus de 8 000 adhérents et 700 responsables. Les Foyers Ruraux ont un rôle d'éducation populaire et permanente. Ils ont pour objectif de rassembler tous les habitants des campagnes pour leur permettre de devenir acteurs de leur environnement. Ils incitent chacun, selon ses compétences, à participer et à prendre des responsabilités. Le Foyer Rural de Fressin est reconnu de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). Ainsi que de la Caisse d'Allocations familiales de Calais et de la Mutualité Sociale Agricole d'Arras. A ses débuts il a aussi bénéficié de l'aide précieuse de la communauté de communes de Fruges, présidée alors par Eugène Rolland, conseiller général, maire de Fruges et de sa commission sportive présidée par Jean Jacques Hilmoine : un précurseur dans le monde associatif et de l'animation en zone rurale, qui en deviendra ensuite le président.

Les jeunes de tout âge disposaient d'abord d'un lieu de rencontre et de dialogue. Ils pouvaient se divertir en jouant au billard, au baby-foot, au tennis de table, aux cartes... se faire les muscles tout en écoutant de la musique. En adhérant au CDSMR (Comité Départemental du Sport en Milieu Rural) que préside avec dévouement Pascal Dubuisson de Coupelle-Neuve, un des pionniers du monde associatif au même titre que Guy Lyon, autre figure locale (fondateur de l'Union régionale des Foyers Ruraux), les jeunes participaient aux rencontres inter foyers ruraux de tennis de table et de volley-ball (notre photo lors du critérium national de Fruges en 2001). ILe Foyer Rural avait également repris à son compte la kermesse de la ducasse avec des concours de tirs au but, à la carabine, fléchettes, javelots…. Elle était précédée la veille d'un repas gastronomique. Le Foyer Rural organisait cependant Rurathlon, compétitions de tennis de table, une course pédestre "les Foulées fressinoises-Ostwind."

Ensuite deux nouvelles sections ont été créées pour répondre à la demande. Une section "GEA", gymnastique d'entretien pour adultes et personnes âgées et une autre de renforcement musculaire. Elles fonctionnaient le jeudi avec un éducateur sportif de l'O.T.S.J. des 7 vallées (Office Territorial des Sports et des Jeunes) pour la GEA. En horaires libres pour la musculation.

De leurs côtés l'école de sports et les sorties piscine proposées le samedi matin libéré par l'école en liaison avec le Foyer Rural de Coupelle Neuve et Ruisseauville, ont été arrêtées faute de participants mais aussi de disponibilité de la piscine de Lumbres le samedi.

Pour répondre là aussi à une forte demande, tant chez les jeunes que chez les adultes, une bibliothèque a ouvert ses portes avec l'aide de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), la fédération départementale des Foyers Ruraux et la Mutualité sociale agricole. Un service de portage de livres à domicile avait été mis en place avec l'aide du Conseil Général et du Conseil Régionale par l'intermédiaire de la Fondation de France. Des jeunes lecteurs participaient tous les ans à Ruralivres : le prix Goncourt des livres d'enfants ! Cette bibliothèque venait compléter les activités culturelles du F.R. qui propose avec succès des spectacles des "conteurs en campagne". Des spectacles étaient offerts aux écoles du RPI. Un site informatique avait également vu le jour avec cinq ordinateurs et des cours d'initiation de base sont dispensés aux particuliers par l'agent de développement. L'aide de la MSA (mutualité sociale agricole), dans le cadre de son PARM (programme d'amélioration et de revitalisation du milieu rural) a été très importante pour l'achat de ces ordinateurs. Mais à la suite de la suppression des aides(emploi jeune), l'activité a depuis été arrêtée faute de bénévoles.

Organisées pour la première fois en 2004, les Foulées Fressinoises-Ostwind ont rencontré un vif succès. Elles demandent beaucoup de travail tout au long de l'année avec une quête perpétuelle de sponsors et autres partenaires financiers. En effet, elle a acquis une certaine renommée et des coureurs réputés y participent (après la victoire de Stéphane Chopin, champion régional, un kenyan l'a emporté en 2005). Le Foyer Rural a prêté également son concours à l'OHM cycliste, et notamment Eric Fiez, pour l'organisation d'une course VTT dans le bois de Fressin, en avril.

Dernière née, la section culturelle du Foyer Rural organisait tous les ans une semaine culturelle avec expositions de peintures, de sculptures, des concerts, des soirées jeux... Il s'agissait de mettre la culture à la portée de tous en milieu rural par trop défavorisé dans ce domaine. Les écoles notamment étaient à chaque fois invitées à découvrir et rencontrer les artistes.

Dernièrement un atelier peinture a ouvert aussi ses portes le jeudi après-midi de 14h30 à 18h. Il est destiné à tous les amateurs d'expression artistique en général et plus particulièrement donc de peinture à l'huile, de pastels… Les retrouvailles se déroulent désormais à la Maison des associations.

Lors de la saison 2016-2017 la section danses modernes avec Caroline avait fait des débuts toniques.

Enfin par ailleurs le local accueillait à une autre époque d'autres associations comme le relais Petite enfance de la communauté de communes, les répétitions de l'Avenir fressinois, des réunions de l'association des sapeurs pompiers et veuves, l'Association des Amis du patrimoine qui dispose d'un bureau... Désormais c'est à la Maison des services et des assocaitions qu'elles se retrouvent.

Contacter le foyer rural

17 rue du Marais, 62140 Fressin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03.21.90.63.78