Collecte déchets, verre et Tri : contact :https://www.cchpm.fr/
Collecte des déchets ménagers en porte à porte
Sur le territoire de la Communauté de communes, les ordures ménagères et les déchets recyclables sont collectés en porte à porte chaque semaine par les agents de la Communauté de communes. Cette collecte est effectuée en bi-flux, c’est à dire que les camions sont compartimentés en deux parties : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables.
La collecte des déchets recyclables est effectuée à l'aide des bacs à couvercle jaune
La collecte des ordures ménagères est effectuée à l'aide des bacs à couvercle gris
Calendrier de collecte des déchets |
Calendrier de collecte - jours fériés |
Guide du tri sélectif des déchets |
Les bons gestes de tri : ce qu’il faut mettre dans le bac à couvercle jaune
Bouteilles et flacons plastique - Emballages et bôites en métal et aluminium - Briques alimentaires - Bôites et suremballages carton - Papiers (journaux, magazines, prospectus, catalogues.....)
Les déchets non recyclables à déposer dans le bac à ordures ménagères (bac à couvercle gris).
En savoir plus....."le tri c'est simple comme bonjour!" ..... CITEO |
Comment obtenir ou changer mon bac ?
Chaque foyer ou professionnel du territoire est équipé de bac(s) destiné(s) à la collecte des ordures ménagères (bac roulant à couvercle gris) et de bac(s) destiné(s) à la collecte sélective des emballages recyclables (bac roulant à couvercle jaune)
Les bacs sont la propriété de la Communauté de communes, qui les met à la disposition des usagers (habitants et professionnels) du service de collecte des déchets ménagers et assimilés.
Vous êtes un foyer ou un professionnel ? Vous souhaitez obtenir des bacs ? Vous souhaitez modifier ou remplacer vos bacs ? Vous voulez signaler un vol ? Vous souhaitez demander une réparation (couvercle cassé...) ? Remplissez et adressez-nous le formulaire ci-joint
Formulaire de demande de bac(s) |
Déchets verts
La Communauté de Communes, en accord avec quelques communes, met à votre disposition des plateformes (bennes) pour la collecte des déchets verts.
Où sont situées les plateformes de collecte des déchets verts ?
Les plateformes de déchets verts (bennes) sont situées sur le territoire des communes ci-dessous :
ZOTEUX - Rue du Bout de Dessous (parking du stade municipal)
ALETTE - Rue de la Mairie (Parking de la Mairie)
PREURES - Rue du Point du Jour (parking du stade municipal)
RADINGHEM - Rue de la Mairie (parking de la salle des fetes)
BEUSSENT - Rte de Desvres au Pont Terratu
RIMBOVAL - Chemin Saint Philibert
BOURTHES - Rue de l'Eglise
Consignes et règlement de la collecte des déchets verts
Pour toute information complémentaire relative à ce service, vous pouvez contacter votre Mairie ou nous contacter au : 03 61 52 80 05
Consignes de tri des déchets verts sur les plateformes |
Déchets
Les habitants des 49 communes sont invités à venir déposer leurs bouteilles, bocaux et pots en verre dans des points d’apport volontaire (conteneurs à verre).
Les bons gestes de tri : ce qu'il faut mettre dans les conteneurs à verre
Le verre, un matériau recyclable à l’infini
Déposez les bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre …et rien d’autre !
Ne déposez surtout pas dans ces conteneurs de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique… ils ne peuvent pas être recyclés !
Que dois-je faire des couvercles et bouchons ? Les couvercles, bouchons et capuchons doivent être déposés avec les ordures ménagères. Ne les déposez surtout pas dans les conteneurs à verre !
Peut-on mettre les flacons de parfum dans les conteneurs à verre ? Oui, ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux et bouteilles.
Consulter le guide du tri du verre................... |
Les points d’apport volontaire
Au total, plus de 170 colonnes à verre sont installées dans les différents villages, soit en moyenne, un point de collecte pour un peu moins de 100 habitants. Les emplacements ont été définis par les services de la Communauté de Communes en partenariat avec les municipalités.
Localisation des colonnes à verre |
Propreté des emplacements