FRUGES : Au gîte de la Bucaille : on trouve le repos du corps et de l'âme.

Rien ne prédestinait Nicole et François Couvreur, citadins de par leurs obligations professionnelles, à venir s'installer en plein milieu rural bien que possédant de solides racines issues du terroir. Mais un jour, il ya 40 ans, François, revendeur de matériels médicaux, est tombé sous le charme des grands espaces de la vallée de la Créquoise où ses chevaux ont pu s'ébattre en liberté. Nicole fonctionnaire des impôts a suivi et ne le regrette pas (plus). Ils ont ensuite transformé leur superbe fermette typique du Pays en gîte rural. 

Question : depuis quand avez-vous créé vos chambre d'hôtes ?

Nicole et François Couvreur : cela remonte en 1991. J'avais fréquenté des chambres d'hôtes auparavant pendant les vacances et je me suis dit que c'est un truc que je ferais bien. Et étant quelque peu impliqué dans le syndicat d'initiative de la Vallée de la Créquoise, j'ai décidé d'innover et de franchir le pas car il n'y avait pas encore de lieu d'accueil de ce type pour les touristes par ici. Avec Nicole nous nous sommes lançés, un peu au hasard, avec une chambre d'hôtes puis deux, auxquelles ont peut adjoindre une troisième pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. 

Quelle est la fréquentation ?

L'hiver est une période quand même un peu plus creuse, surtout à partir d'octobre. Cette année nous avons bien travaillé en avril, mai et juin car il a fait à peu près beau. Par contre la saison tarde à démarrer. C'et général cette année car il n'y pas un temps exceptionnel et puis il faut attendre la fin de la période des examens. Il y en a qui réserve quelquefois à l'avance surtout pour les longs séjours. Mais en général c'est plutôt des week end prolongés où des gens de passage. 

D'ou viennent vos clients ?

Nous avons désormais beaucoup de touristes en provenance de la Belgique, plus de 60%. Certains viennent même en vélo jusqu'à chez nous. Avant c'était les anglais, mais désormais ceux-ci ne font plus que passer pour rejoindre le soleil. Alors que d'autres quittent carrément la région et revendent leurs maisons pour repartir chez eux. Nous sommes connus au travers internet, les gens pianotent "tourisme 7 Vallées" peuvent découvrir la Vallée de la Créquoise et notre site : www.labucaille.fr. Mais depuis 20 ans que l'on existe certaines personnes sont revenues plusieurs fois et d'autres viennent aussi pour avoir eu nos coordonnés par le bouche à oreille. Nous travaillons pas mal en réseau avec d'autres offices de tourisme qui nous envoient des clients lorsqu'il n'y a plus de possibilités de logement chez eux, de la Côte d'Opale par exemple. Nous accueillons toujours nos hôtes en leur offrant le pot de bienvenu, en provenance de notre terroir. A défaut de soleil car notre région n'est guère gâtée dans ce domaine.... C'est important car on lie connaissance avec eux et on apprend beaucoup de choses de ce premier contact pour la suite du séjour. 

Pourquoi Royon plutôt qu'ailleurs ?

Les gens viennent surtout pour la tranquillité, le calme, la verdure. Ils apprécient aussi beaucoup nos chemins de randonnées pédestre ou VTT. Un couple de belges est venu pendant huit jours pour leurs cinquante années de mariage. Ils faisaient trois heures de marche le matin et trois heures l'après-midi. Ils viennent aussi dans l'arrière pays parce que l'on n'est pas trop loin de la mer et que c'est beaucoup plus calme que la Côte.

Quel est le "plus" de votre accueil ?

Nous figurons sur la liste des accueils du Comité départemental du Pas-de-Calais pour le tourisme équestre, la randonnée et l'équitation de loisir. Les gens qui font des randonnés à cheval peuvent faire une halte chez nous. Attenant à la maison, nous avons 4 boxes aménagés pouvant accueillir autant de chevaux. À la bonne saison, la pâture de la maison peut en accueillir jusqu'à 6.

Qu'est ce qui vous intéresse surtout dans cette activité ?

C'est bien évidemment le contact avec nos clients. Le côté découverte mais aussi curiosité car c'est drôle on a tous les accents avec les gens de passage venus du bout du monde comme des canadiens, des africains du sud. Nous conservons quelquefois certaines relations avec des familles qui nous invitent à leur rendre visite.

Avez-vous des anecdotes particulières ?

Nous avons eu une fois un belge quelque dépressif, et déprimé sur les bords, qui nous a fait un peu peur. Son séjour lui a fait du bien et après quelques jours de repos et de longues conversations au coin du feu, il s'en retourné avec un meilleur moral.

Nicole et François Couvreur, 21 rue du Moulin, 62990 Royon ; +33 (0)3 21 90 60 72 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.labucaille.fr