Sur la route des vacances, des paysages, des vieilles demeures, des curiosités s'offrent à votre regard. En voici quelques uns qui n'ont pas manqué d'attirer votre curiosité.

LEBIEZ : Vu sur la route.

Etait-ce en prévision des grandes chaleurs et de l'été caniculaire annoncé... même s'il vient de pleuvoir. En attendant la municipalité de Lebiez a décidé de ressortir sa vieille pompe, à bras, à incendie, datant du début du siècle dernier. L'employé communal a révisé le matériel et astiqué la citerne. A moins que Paul Fournier, le maire du village, n'ait voulu donné un cachet supplémentaire à sa commune, rurale par excellence, mais qui possède de nombreux atouts touristiques et bien souvent trop méconnus des touristes.

FRESSIN : Tour majestueuse.

Elle détonne en plein milieu des immenses champs de blé mais aussi d'éoliennes qui parsèment le paysage du Haut-Pays. Cette tour située sur la Nationale Fressin - Planques servait autrefois lors de la première guerre mondiale, avec encore un étage supplémentaire, de tour de guet pour les armées. De sons jours, elle figure sur les cartes d'Etat major comme point de repère  pour l'aviation civile.

FRUGES : le Pays Frugeois.

Un ciel, presque bleu mais quelquefois tourmenté de gros nuages annonciateurs d'impétueuses tempêtes. Un décor verdoyant à souhait et une nature rude qui fait le dos rond sous les assauts du vent. Un Dieu, Eole, brassant langoureusement les pâles des éoliennes et faisant souffler le vent du renouveau et de la prospérité :  tel est le nouveau décor du Pays Frugeois.

FRESSIN : Les vestiges du château des Sires de Créquy.

Ils ont subi les outrages des siècles, mais aussi l'excès des hommes et des guerres. Pourtant, derniers témoins d'une époque révolue, les vestiges de l'ancien château fort des Sires de Créquy, à l'image de la tour ouest fière et altière, conservent cette majesté et cette force indestructible qui défieront encore le temps, des siècles et des siècles...

FRUGES : Vue double.

Pire qu'un mouton à 5 pattes, une vilaine petite éolienne à 6 pales vient de sortir de terre à Fruges. Est-ce  par souci d'économie que les promoteurs de ce projet ont innové en gagnant un mât sur deux éoliennes ? Ou bien pour faire taire les mauvaises langues et opposants  qui trouvent que leur vue est polluée par un trop grande nombre de ces grands oiseaux blancs déployant leurs ailes au moindre coup de vent ? Ou tout simplement un effet d'optique ?

CREQUY : Ténébreuse avenue.

Cette superbe avenue, boisée à souhait, semble conduire au cœur d'une forêt mystérieuse. On s'attendrait presque à voir surgir des elfes, un preux chevalier ou une vilaine sorcière tout de noir vêtue. Sous le couvert des arbres, cette voûte entraine le visiteur intrépide dans les ténèbres d'une nuit profonde chargée de mystères. Nenni, il s'agit plus simplement du Chemin de Fruges qui mène au Bois d'Esgranges abritant les Naturelles du Haut-Pays, un des palais de la gastronomie régionale.

EMBRY : Maison espagnole.

Charmant petit village touristique, Embry, situé sur une voie de la chaussée Brunehaut, a été le théâtre de nombreuses batailles lors des guerres avec l'Espagne et la conquête de l'Artois, sous François 1er. De cette période elle a conservé de vieilles demeures de style espagnol ou l'on accède au logement par un petit perron. Le torchis et le bois prédominent et résistent à l'usure du temps.

CREQUY : Témoignage.

Il monte encore vaillamment la garde devant le monument aux morts où est inscrit le nom de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. Et veille aussi sur le sommeil éternel des habitants du cimetière. Le soldat bleu de Créquy, héros de la première guerre mondiale, est le dernier témoin de la folie meurtrière des hommes. Un témoignage auprès des générations futures pour dire  "plus jamais la ça". On sait ce qu'il en est advenu !