FRUGES : Un pan entier s'écroule à l'Hôtel de ville : Jacques Lebel prend sa retraite après 40 ans de service.

Après Daniel Barras, le secrétaire général, en 2006, une nouvelle page se tourne à la mairie de Fruges, voire un pan entier qui s'écroule, avec le départ à la retraite de Jacques Lebel en début d'année. Il a été mis à  l'honneur ce samedi à l'Espace Sagot par Laurent Muys, le directeur général des services et Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes. Jacques Lebel, un personnage éminemment sympathique et connu comme le loup blanc, a commencé sa carrière professionnelle à une époque où le mot chômage n'existait pas. Il a terminé son service militaire le vendredi soir, le lendemain samedi Daniel barras est venu le contacter, alors qu'il était dans son bain, et le lundi 3 octobre 1973, il était embauché par le maire d'alors Gilbert Courtin, comme auxiliaire de bureau. Puis sa carrière dans la fonction publique évoluera au fin des années pour s'achever comme adjoint administratif de première classe. Même si dans une municipalité de la taille de Fruges la polyvalence prévalait, il était avant tout l'homme des chiffres et de la comptabilité mais aussi des ressources humaines. Avec les fameuses déclarations de fin d'année (DADS) et des calculs fastidieux à n'en plus finir, l'élaboration des budgets, à une époque où la calculatrice était d'une aide incommensurable. Puis l'informatique a fait son apparition et Jacques Lebel, un peu contraint et forcé, s'y est mis et maintenant il reconnait que cela lui a bien facilité le travail. Il est vrai qu'il a toujours été très occupé Jacques. Outre dans sa vie professionnelle où il a apporté sa contribution aux grandes évolutions qui ont marqué Fruges ce dernier quart de siècle, c'était un des piliers de la vie associative locale. Ancienne gloire de l'Association sportive frugeoise, il a vainement tenté de garder sa cage inviolée durant 15 ans, avec comme capitaine Jean-Marc Bigot, le président actuel. Depuis 1971 il est le trésorier de l'Amicale des employés communaux qu'il a créée en compagnie de Daniel Barras, sous la mandature d'Eugène Roland. Même s'il n'aimait pas trop le jardinage, Jacques Lebel était un grand défenseur de la nature et de l'environnement. Pendant plus de 35 ans il a assuré le secrétariat de la société de pêche locale à l'époque des Roger Creuze, Jean Chrétien. Depuis 1977 il assume les mêmes fonctions à la société de chasse. La chasse, sa grande passion qui lui fait assurer aussi le secrétariat des Amis d'Haendel, une association de déterreurs de renards sous terre, créée en 1993. Mais à un moment où on parle beaucoup de patrimoine, Jacques Lebel tient à conserver celui qui a de plus précieux : sa famille et ses nombreux amis. A l'Hôtel de ville, des quatre mousquetaires, il ne reste plus désormais que Danièle Bihet et Christian Loy.