CREQUY : Une nouvelle décoration pour Claude Capelle : un brave parmi les braves mis à l'honneur.

Claude Capelle a été une nouvelle fois mis à l'honneur ce mercredi 8 mai pour les services rendus au Comité d'entente des anciens combattants de Créquy. Son président Gerry Regost lui a décerné la médaille fédérale en présence de Germain Dollé, le premier magistrat de la commune. Claude Capelle a d'abord servi comme engagé volontaire en 1954, sur le territoire de la Tunisie où il a participé à de nombreuses actions de maintien de l'ordre. En effet ce pays servait déjà de base arrière aux commandos algériens qui conduisaient des actions contre la France. Puis de 1959 à 1963 il s'est retrouvé confronté de plein fouet à cette guerre d'Algérie qui n'a jamais voulu dire son nom. Sur le front, avec son régiment de tirailleurs parachutistes, il a de nombreuses fois du faire face à un ennemi redoutable, ne reculant devant rien, maitrisant parfaitement la guérilla urbaine comme les combats dans les djebels. Des émotions fortes hantent encore son esprit. Commencé avec le grade de Maréchal des logis chef, Claude Capelle a terminé cette sale guerre comme adjudant. A l'issue il a suivi l'école des officiers à Montpellier avant de s'engager dans l'armée. Il a terminé sa carrière comme adjudant chef. Il a ensuite débarqué à Créquy en 1979 et a activement participé à la vie de l'association locale Jean-Marie Cornu, ancien d'Algérie lui-aussi, à qui il a appris à faire du véritable couscous comme là-bas. Il est titulaire de nombreuses décorations dont la médaille militaire, la valeur militaire, la croix du combattant.