FRUGES : Homme de devoir et de conviction : Daniel Barras : grand défenseur de la cause commune et du service public.
Bien qu'il se soit toujours complu dans l'ombre des différents élus avec qui il a oeuvré, le nom de Daniel Barras restera à jamais lié aux grandes évolutions qui ont marqué Fruges ces 20 dernières années. Il aurait pu prétendre à des fonctions plus importantes mais son attachement à sa ville et un choix de vie ont fait que durant 40 ans, il est resté fidèle à son poste au service de trois maires différents Gilbert Courtin, Eugène Rolland et Jean-Jacques Hilmoine.
Une page se tourne définitivement à la mairie de Fruges avec le départ à la retraite du directeur général des services, Daniel Barras, qui avait succédé Pierre Bontemps le 1er juillet 1966. Samedi matin, à L'Espace Sagot, en compagnie de son successeur Laurent Muys et du premier magistrat de la cité, il a accueilli ses (très) nombreux amis et élus dont le député Jean-Claude Leroy. Daniel Barras a démontré ses grandes capacités et sa puissance de travail dès les années 80 avec l'arrivée d'Eugène Rolland et de son équipe, dont Jean-Jacques Hilmoine, à la tête de la municipalité. Les gros dossiers se sont alors succédés et Fruges est devenu une véritable fourmilière avec l'Eglise, la station d'épuration, l'abattoir, la zone artisanale, l'hôtel de ville, le centre de secours, la salle municipale, etc. "Véritable bourreau du travail, de dévouement et de disponibilité" comme s'est plu à le souligner Jean-Jacques Hilmoine, il a assuré également différents secrétariats : syndicat intercommunal du canton, du syndicat d'incendie, du Pays des 7 Vallées, entre autres. Il a ensuite rendu hommage au grand serviteur de la fonction publique territoriale et grand défenseur du service public et de l'école publique qui lui valurent plusieurs distinctions (médaille d'argent régionale, départementale et communale, officier des palmes académiques. Mais aussi de la Jeunesse et sports car dès son plus jeunes âge Daniel Barras s'est beaucoup investi dans le monde associatif frugeois. A l'association sportive, au club des jeunes et, sa plus belle réussite, la création de l'Amicale des employés communaux. Puis Jean-Jacques Hilmoine a avoué humblement qu'il a "toujours suivi ses conseils", marqués il est vrai par le sceau du bon sens mais surtout une parfaite connaissance de l'environnement local. Daniel Barras ne s'est jamais départi de son droit de réserve, sauf une fois, sur le dossier éolien où il a toujours fait preuve d'intransigeance en le défendant. Bien avant certains, il avait compris l'importance de cette problématique porteuse d'avenir pour le canton. Il ne regrette pas son choix et s'il estime avoir rempli sa mission, dans la mesure de ses moyens et en parfaite conscience, il le doit à trois paramètres. En premier le "respect" des élus et des interlocuteurs tels qu'ils soient, puis le travail, "sans état d'âme", au service de ses concitoyens dans l'intérêt général et enfin "amitié et convivialité", deux mots qui se sont pas galvaudés dans son esprit. Derrière lui Laurent Muys qu'il forme depuis 1999, à son image, sait ce qu'il lui reste à faire pour connaître la même réussite !