MENCAS : Une troisième retraite pour Jean-Claude Devienne : mais ce n'est qu'un au revoir !
Jean-Claude Devienne durant sa carrière professionnelle, comme dans sa vie de tous les jours, a toujours fait preuve d'un grand pragmatisme et d'un solide bon sens. Avec une première retraite de directeur d'école en 1990, puis de secrétaire de mairie de Radinghem en 2002. Et depuis ce vendredi soir celui de Mencas, qu'il abandonne à Mme Legrain, après 44 années de bons et loyaux services. Une façon de couper tout doucement avec la vie active en sachant qu'il est encore secrétaire de l'association foncière de remembrement. Il fait partie de cette race d'ancien secrétaire de mairie-instituteur (SMI), en voie de disparition, toujours très disponible pour la population comme auprès des élus. A ce titre il jouissait d'une grande notoriété mais aussi d'une certaine popularité. Vendredi soir donc il a été mis à l'honneur par la municipalité locale. Le maire Serge Dulot a accueilli à cette occasion de nombreuses personnalités dont Martine Clavel, sous-préfète, Jean-Claude Leroy, député de la circonscription. Jean-Claude Devienne, natif de Thiembronne en 1935, a débuté sa carrière en 1956 dans son village natale avant de rejoindre Campagne les Hesdin, un an plus tard, puis Mencas, le 15 septembre 1962, de retour de deux ans d'armée. Durant toute ces années "il n'a pas vu le temps passer" a-t-il déclaré en évoquant avec beaucoup d'humour, comme de coutume, quelques souvenirs. Il a également évoqué la présence de Jean Wallon, conseiller général du canton d'Hucqueliers, son inspecteur à l'Education nationale, mais aussi un adversaire loyal au football. Du temps ou ce dernier évoluait au côté de Gérard Houillier, l'entraîneur actuel de l'Olympique Lyonnais. De son côté Serge Dulot a également profité de la venue de Martine Clavel pour évoquer quelques problèmes toujours pas résolus au sein de sa commune comme les inondations, l'installation sauvage de caravanes le long de la Lys.