La société et la communauté de communes ont finalisé le projet éolien.

Lors d'une réunion programmée mercredi soir à l'Espace Sagot les responsables du parc éolien de Fruges, le plus grand d'Europe avec 70 machines, ont joué la transparence en évoquant la suite du projet qui va passer la vitesse supérieure. Les travaux viennent de commencer et vont s'étaler jusqu'en mai 2008. Il y a pratiquement cinq ans, jour pour jour, la société Ostwind-International débarquait à Fruges avec son directeur en France, embauché la veille, Fabien Kayser, pour présenter son projet de 134 machines. Un projet comme l'a expliqué Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes et maître d'oeuvre, qui a bien failli capoter à plusieurs reprises. En effet, "et outre les pouvoirs politiques en place" une association locale a contesté en justice les permis de construire accordés en août 2004. Après bien des péripéties en décembre 2005, 70 d'entre-eux étaient finalement retenus. Outre la ténacité des dirigeants d'Ostwind et des élus locaux, le Préfet Cyril Schott et la sous-préfète Marie-Françoise Lecaillon ont constamment soutenu les promoteurs du projet. Une belle réussite pour Jean-Jacques Hilmoine et un projet exemplaire, de par la démarche et la communication, fait désormais référence. Et surtout une manne providentielle qui va booster et multiplier les ressources de la communauté de communes par trois. Fabien Kayser et Jean-Marie Vanvooren ont ensuite expliqué le déroulement des travaux qui ont commencé en janvier 2006 par l'étude des sols et le bornage. Les 70 aérogénérateurs vont être érigés dans 16 parcs répartis sur 8 communes. Il s'agit d'éoliennes Enercom de type E 70 de 2 mw, soit au total 140 Mw, capables d'alimenter 150 000 foyers. Les travaux de voierie, de génie civil, d'électricité et de levage montage ont donc commencé. A Ambricourt, 2 machines, ils s'étaleront jusqu'en juin 2007; A Coupelle Vieille, 2 parcs et 10 machines, jusqu’en janvier 2008 ; A Créquy, 2 parcs et 10 machines, jusqu'en avril 2007 ; Fruges, 5 parcs et 21 machines, de novembre 2007 à mai 2008 ; Hézecques, 2 parcs et 9 machines, de janvier à juin 2007 ; Radinghem, 4 machines, jusque mai 2007 ; Rimboval, 5 machines, jusqu'en avril 2007 ; Verchin, 2 parcs et 9 machines, de février 2007 à février 2008. Avec le nouveau schéma territorial éolien des 7 Vallées, les élus espèrent encore en récupérer quelques unes. Il est vrai qu'elles sont très convoitées ces éoliennes qui valent chacune 2,2 millions d'Euros. La société Ostwind va désormais les revendre à des investisseurs sauf une, qu'elle s'est engagée à offrir à la communauté de communes de Fruges. Quarante sept machines ont été rachetées par un fonds d'investissement privé familial, Ostwind s'en est gardé trois et une société de travaux publics s'est portée acquéreur de deux. Enfin certains investisseurs veulent garder l'anonymat. Les retombées se déclinent à tous les niveaux. A l'heure actuelle les entreprises locales de transports, travaux publics, de béton tournent à plein régime. les campagnes bouillonnent d'activités. La société Conergy, en charge de la maintenance du parc, a débarqué à Fruges et va s'installer sur la Zal de la Petite Dîmerie, avec à la clé des embauches qui iront crescendo au fur et à mesure de l'avancement du projet. La société Ostwind va également installer un siège à Fruges pour rayonner sur tout la moitié Nord de la France. Bref après être passés par tous les états, les élus et les investisseurs voient enfin le fond du tunnel. En pleine mutation ces dernières années, le canton de Fruges risque encore de connaître pas mal de bouleversements. Mais qui s'en plaindrait cette fois-ci !