RUISSEAUVILLE : Regroupement pédagogique concentré : la municipalité retient son souffle.

Débuté en 2013 le dossier de regroupement pédagogique concentré des Hauts-lien (RPC) est en passe d’être finalisé selon le premier magistrat Serge Pouthé qui présentait ses vœux vendredi soir à la population à la salle du foyer rural Guy Lyon. En effet il ne manque plus que le montant de la participation financière du Conseil départemental pour que la construction démarre. Après les appels d’offre, les entreprises sont retenues et elles n’attendent plus que les ordres de service. Les autres municipalité impactés par ce projet seront enfin libérées et pourront ainsi poursuivre les investissements dans leurs villages respectifs. Ace titre Serge Pouthé a particulièrement  a remercié Jean-Claude Leroy et Blandine Drain, vice-présidents du Conseil départemental, cette dernière présente à la cérémonie, qui ont permis le déblocage du dossier. La municipalité avait anticipé cette décision avec un changement de circulation de la rue Principale pour la sécurité des enfants, des parents et des transports scolaires aux abords de l’école. Pour 2017 elle prévoit encore la construction d'un local technique, pour le stockage du matériel, d'un vestiaire, et d'un coin repas pour le personnel communal. Avec un coût prévisionnel 70 000,00 € et de nouvelles demandes de subventions sont en cours. L’année dernière  la pose de panneaux « stop » » dans le village a contraint les véhicules à résoudre leur vitesse pour la sécurité de la population.  L'éclairage public sur l'ensemble de la commune a été entièrement rénové avec des ampoules  LED, beaucoup moins énergivores. Des travaux subventionnés à 80% dans le cadre du TEPCV de l’ex-communauté de communes et mené à bien à la satisfaction générale  sous l’égide du cabinet Viale et de la fédération départementale de l’énergie (FDE). En présence de Jean-Jacques Hilmoine, le maire de Ruisseauville a tenu à remercier : «  un président qui a fait un travail remarquable sur le territoire depuis 2001 jusqu'au 31 décembre 2016, dans l’intérêt général ». Et ce après l’avoir côtoyé depuis 15 ans. Et de rappeler que toutes les réalisations au cours de sa présidence, avaient été réalisées sans prélever un seul centime  dans la poche des contribuables.  Selon serge Pouthé sa vision, ses projets et ses compétences étaient une locomotive pour le territoire. Et selon lui faisant allusion à la médiathèque dont le projet est enterré : « quel dommage d'avoir privé nos enfants, petits enfants de la culture, ainsi que d'autres projets » Il a également exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’abattoir et de la future SEM multi énergies qui devait voir le jour sous son égide.