FRUGES : rentrée tonique pour le collectif de la Médiathèque du Haut-Pays.

Après une période de rodage pendant les vacances scolaires, le collectif « la culture pour tous » pour la défense de la médiathèque s’apprête à faire sa rentrée. Les actions ponctuelles organisées a permis de démontrer une volonté forte pour la construction de cet outil culturel indispensable en milieu rural qui rappelons-le a recueilli 62% des suffrages des élus de la Communauté de communes. A l’heure actuelle les pétitions ont recueilli un peu moins de deux mille signatures des habitants du territoire essentiellement. Mais aussi une manifestation, mi-juillet, qui a rassemblé 150 participants, un samedi matin en pleine période de vacances. Les membres du collectif entendent donc désormais passer la vitesse supérieure. Lors de la dernière réunion il a été décidé de  nouvelles actions dans l’attente du rendez-vous avec le sous-préfet de Montreuil-sur-mer sollicité, car : « l’enjeu de cette médiathèque pour l’avenir du Territoire dépasse les querelles partisanes locales de deux hommes » selon ses membres.  Des courriers vont être adressés à tous les décideurs et élus de la Région pour connaitre leur sentiment. Et notamment au député de la circonscription Daniel Fasquelle, déjà interpellé par le maire de Fressin à ce sujet, mais n’a à ce jour toujours pas daigné lui répondre. Dans le cadre des courriers envoyés par le collectif et restés  sans réponse, on peut rajouter aussi la Région et le Département via leurs présidents et vice présidents en charge de la culture. La campagne de signature de pétition va reprendre  dans Fruges et notamment à l’entrée des magasins et des commerces. En préparation également un nouveau défilé dans les  rues du chef lieu de canton, un samedi matin. Enfin le collectif a invité le maire de Fruges Jean-Marie Lubret et le président de la Communauté de communes Jean-Jacques Hilmoine à se rencontrer afin de trouver un compromis qui permette la réalisation de cette médiathèque de 3ème lieu. Possibilité de signer la pétition en ligne sur le site de secure avaaz. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..