Un premier rassemblement qui en appelle d'autres.

Samedi matin le collectif "Sauvons le projet de médiathèque du Frugeois" organisait une première manifestation qui a obtenu un franc succès avec un peu moins de 200 personnes ayant répondu à l'appel.

Combien va coûter la Médiathèque  ?

Le terrain appartient a la Communauté de Communes, ii peut accueillir la construction et les parkings.

La construction, les équipements et les charges de fonctionnement incombent non pas à  la commune, mais exclusivement à l'intercommunalité, sans aucune incidence sur les impôts.II est inexact de dire que cela va nous coûter 6 millions d'euros : ce projet est quasi-totalement finance par des subventions d'état  ou privées  (mécénat).  Ce sont  près de 6 millions d'euros  qui vont arriver sur notre Territoire pour cette réalisation ! Les subventions d'état sont une manière de redistribuer la richesse nationale en faveur des zones rurales défavorisées. Elles ne pourront pas être utilisées pour une autre  action.

On entend dire aussi : « pour le fonctionnement, a coutera 30 € par an et par habitant !». II s'agit en fait d'un mode de calcul qui permet d'évaluer le cout des charges de fonctionnement.

Elles sont elles aussi prises en charge par l'intercommunalité. Le nombre de postes a créer se limite a 1,5 OU 2, les autres postes existent déjà (les bibliothécaires)   où sont redéployes et /ou aménagés. L'adhésion  à la médiathèque sera gratuite.

Et on y trouve guoi dans cette Mediathegue de « 3eme lieu » ?

Un pole Accueil des publics de 124m2 avec un espace de convivialité (bar, petite restauration rapide, journaux  et revues, infos de toutes les manifestations).Un  pole  lecture  rencontre  et  citoyenneté, la  médiathèque à proprement  parler  sur  334 m2 avec un espace tout public comprenant :un pole documents tout public, un pole document voyage et bande dessinée, une salle d'activités, un espace jeunesse et petite enfance - fiction, un espace fiction jeune et adulte.

Un pole pratique artistique, création et diffusion  comprenant  le pole multimédia  de 185m2   :

Musique, image, une salle de création et montage vidéo et un cyber centre.

Une salle de cinéma, vidéo, conférences et spectacles sur 288m 2 et 150 places, 80% des spectacles de l'OCIF se dérouleront dans cette salle qui offrira une visibilité parfaite dans des fauteuils confortables et une écoute de grande  qualité.

Une école de musique sur 195m2 pour 7 salles de répétitions instrumentales, une salle de percussions et deux salles de formation musicale pour les élèves.

Un atelier cuisine de 50m2 .

Un pole de remise en forme de 168m2 : Un espace cardio-training  et  renforcement musculaire : tapis de marche, de course, vélos fitness ou a masse d'inertie, rameurs, steppeurs etc ... Un espace détente et activités collectives.

Rejoignez le collectif "Laculture pour tous".

Signez la pétition sur https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_578e2bd99119b/