CREPY : Francis Hublart : un ancien banquier qui a bien profité des taux d'emprunts bas pour développer sa commune.

Jeune retraité de 62  ans Francis Hublart compte déjà parmi les plus anciens élus du canton avec trois mandats de conseillers et deux de maire. Mais il n'est pas rassasié et personnellement entend poursuivre sa mission. D'autant plus que ces dernières années il a passé la vitesse supérieure avec de gros investissements rendus nécessaires. Mais aussi pour profiter, lui ancien directeur de banque qui est un connaisseur, de taux de prêts très attractifs. En outre il règne une bonne ambiance au sein du conseil qui contribue à la bonne marche de l'entreprise.

Les réalisations de ce dernier mandat.- "Il y a eu d'abord l'éclairage publique pour 36 500€ et de gros travaux de voirie avec la rénovation complète de la rue de Crépieul et de la RD 71 pour 145 000 €. Nous avons aussi entièrement refait la couverture et le chauffage de l'école (17 000 €) et surtout la mairie et l'ancien logement communal (146 000 €). De gros investissements pour notre petite commune dont la population a plutôt tendance à baisser avec 150 habitants et un budget de 63 000€ qui voit de ce fait les dotations baisser elles aussi. Mais heureusement les aides et autres subventions (DETR, FARDA, Conseil Général et Fonds de concours de la Communauté de communes), plus de 50% quelquefois, nous aident beaucoup pour les réaliser. Cependant nous avons dû augmenter notre encours de prêts pour financer ces réalisations pendant que la période était encore propice à obtenir des aides financières"

Les affaires scolaires.- "Nous avons donc réalisé certains travaux à l'école qui risque de fermer ses portes. En effet le départ d'Azincourt du Rpi nous oblige à revoir notre position d'ou l'idée d'un nouveau regroupement avec les autres villages mais, concentré sur le site de Ruisseauville. Nous sommes en pleine phase de concertation et surtout d'étude du dossier car il s'agit d'un très lourd investissement pour encore une fois notre petit budget. Sinon régulièrement nous fournissons à notre école des ordinateurs portables, mais aussi des jeux, du matériel avec les bénéfices de notre ducasse. Comme dans les autres écoles du Rpi nous avons différé d'un an la mise en place des nouveaux rythmes scolaires."

Les taxes.- " Elles n'ont guère augmenté depuis que je suis maire mais ces dernières années, là aussi nous avons revu notre position car nous avons du faire des prêts pour nos investissements. Nous avons surtout voulu profiter de l'opportunité de taux très bas compte tenu de la conjoncture actuelle et qui nous ont justement permis de réaliser ces travaux. Et de profiter de subventions qui pour l'instant existent encore ! La taxe d'habitation est de 16,48 %, le foncier bâti de 13,09 % et le non bâti de 37,98 %.

Les élections de mars 2014.- "Nous n'en avons pas encore parlé entre nous pour l'instant. Il sera bien assez tôt en début d'année prochaine. Mais à titre personnel je me verrai bien repartir avec mon équipe qui m'épaule efficacement dans la gestion de la commune.