RUISSEAUVILLE : Serge Pouthé : il reste encore beaucoup de choses à faire dans la commune et les habitants jugeront sur le travail effectué.

Après un mandat de conseiller, puis deux de maire, Serge Pouthé, un chef d'entreprise dans le bâtiment de 56 ans, même s'il ne manque pas d'activité, n'entend pas s'arrêter car selon lui "il reste encore beaucoup de choses à faire à Ruisseauville".  Pourtant son village est l'un de ceux qui s'est le plus développé au niveau de l'accroissement de la population. Le nombre d'habitants passe désormais allègrement la barre des 200 alors qu'il n'était que de 121 à sa prise de fonction.

Question : comment s'est passé ce mandat ?

"Très bien et avec une bonne ambiance. Il est vrai qu'avec mon équipe nous avons tous été élus dès le premier tour et les décisions sont prises en général de façon consensuelle. Par contre je vais perdre mon adjoint aux finances Eric Catto pour raisons professionnelles, comme il l'a déjà annoncé lui-même.

Quels sont les travaux réalisés ?

"Nous avons entièrement refait l'intérieur de l'église avec le chauffage, l'électricité, le mobilier, etc. pour un montant de 16 000 €. Nous avons aussi refait la rue d'Azincourt avec la pose d’un enrobé pour 20 000 €. Suite aux intempéries la salle Guy Lyon a subi une cure de jouvence avec l'installation d'un nouveau chauffage également.Et nous venons de terminer un gros chantier avec la défense incendie avec la pose de deux cuves et d'une poche. Des travaux d'un montant de 180 000 €".

Au niveau du logement et de l'environnement ?

"Grâce à notre carte communale la population a bien augmenté et plus d'une quarantaine de permis de construire, individuel et locatif, ont été accordés depuis 2007. Et la demande est toujours aussi forte même si le nouveau PLUI nous complique un peu la tâche. Mais tout le monde devrait y trouver son compte. Nous essayons également de fleurir notre commune au maximum, sur la place, les entrées avec l'aide de la Communauté de communes et son programme des prairies fleuris. En partenariat avec les communes voisines nous avons engagé deux contrats d'avenir dont l'emploi devrait être pérennisé car il y a beaucoup de travail dans ce domaine et j'attends la rétrocession du Conseil général de l'ancienne D 928 pour assurer la sécurité à l'école surtout.

Et de l'école ?

"Nous avons différé, en concertation avec les autres maires du Rpi, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous avons bien fait dans la mesure ou maintenant nous perdons l'école d'Azincourt. Dès la rentrée 2014 nous allons essayer de mettre sur pied un regroupement pédagogique concentré à Ruisseauville. Nous avons le terrain pour construire deux nouvelles classes et il nous faudra aussi réaménager notre salle. Pour l'instant on est au montage des dossiers, mais il faudra un jour ou l'autre sauter le pas car cela s'inscrit également dans le cadre PLIU.

Comment évoluent les taxes ?

"Elles n'ont pas bougé depuis que je suis maire et se situent dans la moyenne avec 16,08 pour la taxe d'habitation, 12,38 pour le foncier bâti et 32,03 pour le non bâti. Notre budget annuel se situe bon an mal an aux alentours de 150 000 € et nous terminons de rembourser deux prêts qui ont servi à financer la station d'épuration de la salle municipale et la voirie".

Qu’allez-vous faire en mars 2014 ?

"Personnellement je suis prêt à m'investir à nouveau au service des habitants. Ils jugeront sur le travail effectué et se sont eux qui décideront. Nous avons un beau petit village, à proximité de Fruges, où il fait bon vivre et où la vie associative est très développé grâce aux bénévoles du Foyer rural et du Comité des fêtes. Alors pourquoi ne pas poursuivre notre mission".