CANLERS : Léon Blond croit en l'avenir et sait pouvoir compter sur les services de la Communauté de communes.

Léon Blond, agriculteur, mène de front et au pas de charge l'exploitation de sa ferme et les affaires communales. Il est tombé dedans très jeune et termine à 43  ans, son deuxième mandat de maire après un premier comme conseiller. Et il se voit bien continuer encore dans la même voie car l'ambiance est saine au sein de l'assemblée malgré des discussions très animées quelquefois. En effet il se veut très pédagogue et met un point d'honneur à communiquer au maximum en faisant redescendre l'information en provenance de la Communauté de communes notamment.

Les réalisations de ce mandat.- "Notre budget, de 86 000 € en moyenne, est vite investi dans la réfection des chemins et des rues notamment. Nous avons également effectué des travaux à l'église, remplacé la porte d'entrée. Durant tout ce mandat nous avons achevé les travaux de rénovation de l'ancien bloc scolaire-mairie-logement de fonction. Ce dernier est désormais loué et la nouvelle mairie est fonctionnelle. Nous avons opté pour vendre le presbytère car ces travaux ont eu un coût pour les finances locales. Et en outre nous avons commencé un autre grand chantier avec la défense incendie qui va nous coûter au bas mot plus de 300 000 €. Et sans aucune aide de l'Etat pour l'instant. Nous allons poser deux cuves cette année et deux autres en 2014".

Logement.- "Avec 187 habitants la population a tendance à stagner car il n'y avait guère de terrain à construire. Mais avec le nouveau PLUI la situation devrait se décanter et nous devrions récupérer des terrains qui auparavant n'étaient pas constructibles".

Les taxes;- "Elles augmentaient très peu auparavant mais désormais nous avons du revoir notre politique tarifaire à la hausse si nous voulons continuer nos investissements. Mais ils se situent dans la moyenne basse avec 15,31% pour la taxe d'habitation, 12,05% pour le foncier bâti et 32,97% pour le non bâti. Nous n'avons que deux prêts en cours dont un qui se termine bientôt".

Ecole.- "Il y a longtemps que l'école a ferme ses portes mais le Rpi actuel nous donne entièrement satisfaction. Cependant le retrait de l'école d'Azincourt nous oblige à parer au plus pressé. Le groupement intercommunal concentré à Ruisseauville est la solution mais cela aura quand même un coût même si la Communauté de communes dans le cadre du PLUI peut nous apporter son aide. Il y va de la survie des écoles du milieu rural".

En 2014.- "Si je me représente c'est que j'ai confiance en l'avenir et plus particulièrement la Communauté de communes : sans elle rien ne sera possible. La mutualisation des services peut être une réponse au manque de moyens des petites communes. Elle est à l'écoute de nos besoins et essaye d'y répondre au maximum".