AMBRICOURT : André Nourry prêt pour rempiler « mais de là à être élu seul l'avenir nous le dira".

André Nourry, 64 ans, retraité de la grande distribution (directeur de magasin) ne se voit pas arrêter en si bon chemin après deux mandats de maire et auparavant deux autres de conseiller. D'autant plus que l'ambiance est excellente au sein de son conseil : "nous discutons beaucoup et les décisions sont prises en commun".

Les réalisations.-"Notre budget se monte à 100 000 € environ mais comme nous en faisons beaucoup nous même 80%  passe en investissement. Ainsi nous venons de terminer la réfection des rues de Crépieul, avec son élargissement, l'assainissement, la pose de trottoirs et d'un enrobé, ainsi que la rue de Blangy pour un coût total de 150 000 €. Les travaux ont été retardés d'un an à la suite des intempéries. Nous avons aussi réalisé un colombarium avec un jardin du souvenir, un caveau d'attente et un ossuaire. L’entrée du village a également été mise hors d'eau sur la D71. Comme je disais le fonctionnement ce sont les conseillers qui s'en chargent avec les employés communaux. A l'intérieur de l'église le fond a été entièrement replâtré ainsi que la remise en peinture de la mairie et des salles polyvalentes communales.

Les taxes.-"Elles n'ont pas bougé depuis que je suis maire grâce aux retombées des éoliennes sur notre territoire. Elles profitent ainsi directement à la population. Le taux est 13,50% pour la taxe d'habitation ; 17,60% pour le foncier bâti et 32% pour le non bâti. Nous n'avons plus qu'un seul prêt modique à rembourser, 30 000€, qui se termine d'ailleurs.

Le scolaire.-"Nous devons faire maintenant avec le départ d'Azincourt du Rpi. Mais cela va être compensé par la création d'un nouveau regroupement pédagogique concentré à Ruisseauville et n'aura pas de conséquences néfastes pour nos élèves. Au contraire peut-être. En ce qui concerne les rythmes scolaires nous avons décidé avec les autres maires d'attendre la rentrée 2014. Il y avait trop de choses à digérer et trop d'incertitudes en ce qui concerne une autre réforme, celle des collectivités territoriales avec le nombre de conseillers dans les villages, à la Communauté de communes.

Le cadre de vie.-"Là aussi c'est l'affaire des conseillers et de la population. Avec l’entretien  dune quinzaine de bacs à fleurs disséminés dans la commune à la demande des habitants qui veulent bien s'en occuper. Sur l'espace public la pelouse et la taille des haies est faites par des entreprises privées. Nous avons aussi installé une nouvelle table et des jeux en bois sur la place du village.

Le logement.-"Le plan local d'urbanisme intercommunal nous amène de nouvelles contraintes que nous devons maintenant apprendre maîtriser et faire entrer dans les moeurs. Mais à moyen terme il devrait profiter à la commune qui est d'ailleurs bourg relais. La population, 138 habitants, ne faiblit pas et à tendance à rajeunir même. L'activité économique, avec le Germoir notamment, est assez développée pour une petite commune.

Solidarité.-" Avec six communes nous avons embauché deux contrats d'avenir qui tournent donc en fonction des besoins. Notre cantonnier va bientôt partir en retraite et il est prevu que l'un deux soit embauché définitivement.

Les élections de 2014.-"On repousse de plus en plus l'âge de la retraite et je me considère toujours en pré-retraite. Mais de là à être réélu, seul l'avenir nous le dira"...  En conclusion André Nourry est prêt à rempiler avec son équipe.