COUPELLE NEUVE : Bientôt la mise en service du poste source ERDF.

A Coupelle Neuve, la population retient son souffle dans l'attente de bonnes nouvelles, sonnantes et trébuchantes. Et elles devraient commencer à tomber en 2013 comme l'a annoncé le premier magistrat Jean-Claude Costenoble, dimanche matin à la salle communale, en accueillant la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. On parle de sommes astronomiques que même le maire hésite à divulguer, pour ne pas décevoir ses administrés, ni tirer de plans sur la comète trop hâtivement. Plus de 100 000 € par an alors que les investissements représentent bon an mal an 30 000 € pour la commune. En effet les travaux de constructions du poste source d'ERDF qui va injecter l'électricité des éoliennes dans le réseau et la ligne de 400 000 volts s'achèvent. La fin des branchements est prévue pour le mois de juin. En bon pédagogue, et ancien professeur de collège en retraite, Jean-Claude Costenoble a ensuite expliqué les projets des élus.

Emploi :

depuis plusieurs années sa municipalité s'associe avec d'autres pour mettre le pied à l'étrier à de jeunes demandeurs d'emplois. Plusieurs ont retrouvé des contrats à durée indéterminée. Un nouveau contrat d'avenir vient d'être signé et pourrait déboucher sur une titularisation car l'employé communal va bientôt partir en retraite. Le maire a souligné l'importance des aides de l'Etat dans ce domaine de l'emploi.

Assainissement : les élus ont choisi le collectif en liaison avec le Syndicat des eaux de Fruges-Coupelle et devrait pouvoir disposer des services de la station d'épuration du chef lieu de canton. A charge pour elle de réaliser les travaux sur son territoire. Une première étude de faisabilité, réalisée en 2006, se montait à 600 000 € avec une taxe d'assainissement de 1,50€ par mètre cube d'eau. Des subventions sont attendues de 30 à 40 % ainsi que des prêts à taux zéro.

Eoliennes : dans le cadre de la nouvelle zone de développement éolien (ZDE), Coupelle Neuve pourrait recevoir encore plusieurs machines. La société Ostwind  a contacté plus d'une centaine de propriétaires pour connaitre leur avis. Si le Préfet donne son accord, se seront les élus qui choisiront les emplacements en fonction des données techniques sur le terrain.

PLUI : Coupelle fait partie du pôle 1 avec Fruges et Coupelle Vieille. Le village est constitué actuellement de 70 immeubles environ et dans le cadre de ce plan local d'urbanisme intercommunal, il pourra disposer de 20 nouvelles constructions pour les 15 années à venir. Six dents creuses ont été répertoriées et une zone de développement déterminée qui pourrait accueillir du logement locatif, en accession à la propriété et un béguinage.

Projet : Jean-Claude Costenoble a évoqué à mot couvert le grand projet qui est pratiquement dans les cartons avec la construction d'une nouvelle salle municipale-mairie sur un terrain déjà acquis. Les élus ont d'ailleurs décidé de ne plus louer l'actuelle compte tenu de sa vétusté. Elle sera donc exclusivement réservée aux associations et va encore nécessiter des travaux de rénovation.