FRUGES : A la Communauté de communes : une année de transition  avant d'entrer dans une nouvelle ère.

Pour la première fois depuis 2002, Jean-Jacques Hilmoine, le président de la Communauté de communes, a parlé d’année de transition pour 2013, en présentant ses vœux jeudi soir, à l’Espace Sagot, aux forces vives du canton. Ou presque car il s’agit surtout de terminer quelques gros chantiers avant de repartir de plus belle…. Il ne faut pas rêver quand même et les élus n’auront guère le temps de souffler, ou tout au moins de préparer les échéances municipales de 2014 qui devraient quelque peu changer la donne dans le canton. En effet, le conseil communautaire va être renouveler et le nombre de délégués divisé par 2. Ainsi, dans les communes de plus de 1 000 habitants, ils seront élus à la proportionnelle par un scrutin de liste paritaire. Par contre rien ne change dans les villages avec un seul délégué désormais, le maire en principe, et 2 délégués pour Coupelle Vieille, Fressin et Créquy. Pour Jean-Jacques Hilmoine 2013 et la dernière année de la période 2002-2014 qui a vu le territoire se développer considérablement en ayant d’abord accordé la priorité au développement économique (ZAL, éoliennes). Une volonté de tous les élus qui a permis la mise en œuvre de politiques sociales, jeunesse, scolaire, santé, tourisme, etc. avec toutes les réalisations que l’on connaît (maison de la santé pluridisciplinaire, de la petite enfance….). Et ce sans aucun impôt prélevé dans la poche des contribuables et sans augmentation, depuis  2002, du taux des taxes professionnelles. Une nouvelle ère va donc commencer et 2014 sera : » le maillon nécessaire entre deux projets d’aménagement ambitieux et réaliste. Nous réussirons notre projet 2015-2030 grâce au projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de notre plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et  par une démarche de projet solide, intelligente et prospective ». Et qui passe par l’adhésion au syndicat mixte Lys – Audomarois (SMLA), au schéma de cohérence territorial (SCOT) de l’Audomarois puis au Pôle métropolitain qui s’étendra du Dunkerquois à la frontière de la Somme en incluant le Pays de St Omer. Certains maires ont du ressentir comme un vide sidéral autour d’eux dans cette projection … vers le futur, pas si lointain finalement. Mais on n’en est pas encore là et il faudrait d’abord que le PLUI fasse l’unanimité avant de passer à l’étape suivante. Il faudra aussi reconduire le pacte financier entre le bourg centre et les communes avec certaines disparités selon le maire de Fruges. Cette année verra quand même la poursuite de la réalisation des projets décidés et financés. Avec la création de la zone d’extension de crues de Fruges, d’un bassin de rétention à Coupelle Vieille et la mise en œuvre d’un plan de lutte contre le ruissellement et l’érosion des terres agricoles, environ 1,5 millions d’euros subventionnés à 80%.  Dans le cadre du dispositif ARTIC du Conseil régional, la Communauté de communes sera partie prenante dans le lancement du très haut débit et évitera ainsi la fracture numérique en milieu rural. « Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu d’aménagement du territoire aussi important que le sont la desserte en eau et en électricité » selon Jean-Jacques Hilmoine.  Dans le domaine économique, le pôle viande a été décrété objectif prioritaire de l’axe économique du PADD. A défaut de la construction d’un nouvel abattoir, la rénovation et l’extension de celui existant, qui doublerait son tonnage, est toujours à l’étude. La société Braure pourrait débarquer sur la zone d’activités légères de la Petite Dîmerie avec un abattoir pour porcelets et une unité de transformation avec à la clé, 30 à 45 emplois. Il en va de même pour la conserverie artisanale les Naturelles du Haut-Pays d’Edmond Henguelle qui quitterait Créquy pour s’installer à Fruges. Si ces projets se concrétisent en 2013, il sera alors urgent de commencer la réalisation de l’aménagement du terrain de la 4ème tranche de la zone économique que possède déjà la Communauté de communes. Dans le domaine de la politique du « bien-être », les élus vont devoir se pencher sérieusement sur la capacité d’accueil du jardin des mômes. Dans celui  du périscolaire, et dans le cadre de la réforme Peillon, ils ont également accepté de prendre en charge une partie du temps libre. L’éducateur sportif de l’Office territorial des 7 Vallées (OTSJ) sera désormais mis à disposition pour encadrer le dispositif. Ce qui  rompt de fait le contrat liant la Communauté de communes et l’OTSJ. Et, découlant un peu de cette rupture, en 2013 il s’agira de terminer la réflexion sur la création d ‘un Office  intercommunal du sport et de la jeunesse, au même titre que le tourisme, la culture. Pour financer tout cela il faudra à la fois accroître les capacités de financement et trouver de nouvelles ressources. Et Jean-Jacques Hilmoine compte sur l’arrivée de nouvelles éoliennes et surtout la mise en service du poste source de Coupelle Neuve. Mais également sur la création d’une société publique locale pour profiter des bénéfices provenant de la vente d’électricité (éolien, photovoltaïque) ou gaz (biomasse, méthaniseur). Décidemment on n’arrête pas un train en marche et il faut mieux être dedans que courir après selon le président qui a toujours ….. un train d’avance.