AVONDANCE : Elle cultive un certain art de vivre : mais la commune soigne aussi son environnement.

Avondance est certainement l'un des plus petits villages de France, mais aussi celui qui cultive le plus un certain art de vivre. Ainsi pour la cérémonie des vœux la municipalité convie la population autour d'une bonne table dressée dans l'un des restaurants les plus huppés de la région, le Fournil à Coupelle Vieille, en l'occurrence. C'est aussi un village moderne qui soigne tout particulièrement son environnement. En 2012 les travaux ont porté sur la traversée du cœur du village et la rénovation de la voierie, des trottoirs, des talus. En visite dernièrement dans le canton, le sous-préfet Jean-Jacques Mouline a été surpris de la qualité de l'ouvrage, réalisé avec peu de moyens, mais beaucoup d'ingéniosité. Il est vrai qu'Avondance, situé sur la route de la Pierre de l'office de tourisme intercommunal (OTI), a décidé de jouer la carte du tourisme. Elle possède de nombreux atouts dont plusieurs chapelles et oratoire qui mériteraient d'être mieux connus et reconnus. Pour ces retrouvailles gastronomiques, Pierre Desmons, le premier magistrat, a accueilli une bonne trentaine de convives et avant de passer à la table, il a évoqué les projets des élus pour cette année. Les travaux porteront essentiellement sur l'église avec la restauration du clocher, de la toiture et des vitraux. Une demande de subvention au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) a été demandée. S'il reste un peu d'argent, priorité sera donné à l'entretien des chemins et routes, plus de 3 kilomètres à entretenir.