RUISSEAUVILLE : La carte communale est morte : vive le PLUI.

La municipalité de Ruisseauville s'apprête à enterrer sa carte communale dont l'approbation, en décembre 2007, aura permis la construction d'une trentaine de logements sur le territoire de la commune et une augmentation exponentiel de la population de plus de 30%. Sans grand enthousiasme Serge Pouthé, le premier magistrat, espère qu'elle pourra continuer à se développer, comme ces dernières années, dans le cadre du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) cette fois-ci. Samedi soir il a accueilli la population à la salle Guy Lyon pour lui présenter ses vœux et sa vision du futur. Huit nouveaux couples sont arrivés en 2012 et comme le veut la tradition, ils ont été présentés au public lors de cette cérémonie. 2013 sera une année de transition selon Serge Pouthé qui entend terminer plusieurs ouvrages avant d'entamer d'autres projets. A commencer par la défense incendie et l'installation de deux cuves, route de Blangy et sur la place du Village. Deux conventions ont été signées pour la mise en conformité de la réserve existante à l'Association A petits PAS et la pose d'une poche de 120 m3 à la ferme de l'Abbaye. Des travaux d'assainissement d'eau pluviale vont également être entrepris rue de Canlers en attendant la borduration et la pose de trottoirs en 2014. Situé au départ de la route de la Pierre de l'Office intercommunal du tourisme, le village va soigner son look dans le fleurissement et l'aménagement et la réhabilitation du terrain jouxtant la mairie. A ce titre Régis Tirlemont, adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes, est intervenu pour présenter les actions de la Communauté de communes dans ce domaine. Une seconde exposition sur l'ancienne Abbaye se déroulera encore cette année à Ruisseauville. Elle faisait un peu figure d'Arlésienne, mais cette fois-ci il a annoncé que la réglementation de la circulation des quads et autres 4X4 sur les chemins de randonnées allait se mettre en place, à commencer par Créquy. L'année 2013 verra aussi le recensement de la population par Lucille Lejeune, la secrétaire de mairie. Enfin, dans le cadre du Plui, Ruisseauville s'est positionné pour accueillir le futur pôle scolaire qui regrouperait pratiquement toutes les écoles du Rpi des hauts-liens. Une chose que redoute tout particulièrement Jean-Marie Lubret, le conseiller général, que cette fermeture des écoles dans les villages, et qu'il a redit lors de cette cérémonie de vœux.