PLANQUES : Pour les deux années à venir : le projet de rénovation de la salle municipale-mairie est sur les rails.

A Planques pour la cérémonie des vœux se sont les adjoints et le maire qui régalent. Non pas de vulgaires sandwichs mais une sortie au restaurant, le Secret garden de Fressin en l'occurrence. Mais avant de passer à table, vendredi soir, les conseillers municipaux et leurs conjoints, ainsi que les employés communaux, doivent encore écouter Etienne Theillier, le premier magistrat, évoquer l'avenir de la commune. Qui se veut radieux  avec une population en constante augmentation ces dernières années. De 99 en 1999 elle est passée à 117 en 2010 soit un peu moins de  20% d'augmentation. Dans ce village à vocation essentiellement agricole, il reste encore 7 exploitations, la progression est remarquable. Avec l'arrivée surtout de jeunes couples car les nouvelles constructions n'ont guère été nombreuses. De ce côté là par contre le projet de la rénovation-extension de la salle municipale mairie est parti avec le permis de construire qui a été accepté. Il s'agit d'un "gros projet de 280 000 €" selon Etienne Theillier qui a bon espoir si les subventions promises sont versées. Le cabinet d'architecte Paris de Fruges a conçu ce projet qui va voir la salle communale actuelle, en fait l'ancienne école, doubler sa surface avec 100m². Et la mairie s'agrandir aussi en fusionnant avec l'ancien logement de fonction. Avec aussi des aménagements extérieurs comme un parking, l'assainissement. Après l'arrivée de l'Adsl et la fin de la défense incendie l'an dernier, il s'agit là du troisième et dernier dossier important que l'équipe municipale avait promis de réaliser à son arrivée. Et il faudra plusieurs années pour mener ce dernier à terme.