AMBRICOURT : Les voeux de la municipalité : il faudra être optimiste et garder le moral.

Le maire André Nourry n'est pas apparu particulièrement optimiste à l'aube de cette nouvelle année, lors de la cérémonie des vœux, vendredi soir, à la salle municipale en présence d'une nombreuse population et en présence de Jean-Marie Lubret, conseiller général. En effet selon lui : "la relance n'est toujours pas au rendez-vous. Par contre les augmentations de la vie courante grèvent le budget des ménages. Et pour les communes, la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement qui n'est pas encore assuré, fait que l'année 2011 sera encore difficile à gérer". Pourtant le premier magistrat aurait de quoi être satisfait avec une naissance dans sa commune en 2010, mais surtout l'arrivée de nouvelles familles, de jeunes ménages, et une population en nette augmentation qui passe de 102 à 120 habitants, soit 18% en plus. Autre sujet de satisfaction avec une vie associative particulièrement développée et dynamique à l'image des Amis d'Ambricourt et du Foyer rural. Enfin l'Adsl a débarqué dans tous les foyers. Loin de se reposer sur leurs lauriers les élus ont encore beaucoup de pain sur la planche.

Assainissement :

Avec  la mise en conformité de la rue de Crépieul (élargissement, assainissement et trottoirs). Initialement départementale est elle  est tombée dans le giron communale, comme un cheveux sur la soupe, des travaux qui s'élèveraient à 120 000 €. Une grosse dépense pour un petit budget et André Nourry attend désormais les résultat des demandes de subventions. S'il reste un peu d'argent, les bâtiments communaux en profiteront.

Eolienne :

Une nouvelle zone de développement  éolien a été mis en place par la Préfecture. Ambricourt en "possède" déjà deux et aurait la possibilité d'en obtenir deux nouvelles. Désormais la répartition de la manne d'une éolienne a évolué et les communes toucheront 1/3 des revenus. En plus du foncier.

Conseiller régional :

La commune "a l'honneur" selon André Nourry de compter un conseiller régional parmi ses habitants. Présent à cette cérémonie Jean-Louis Robillart, a été invité à prendre la parole. En sa qualité de vice-président, avec comme délégation l'alimentation, la régionalisation de l’agriculture et la ruralité, il a évoqué l'abattoir dont il suit de très près l'évolution en compagnie du président Daniel Percheron. Désormais le seul public du Pas de Calais, il conviendrait de lui adjoindre d'autres débouchés comme des ateliers de découpe, de transformation de la viande. Il va rencontrer prochainement Jean-Jacques à ce sujet. Dans l'agriculture, plus de la moitié des exploitants ont plus de 50 ans et il faudra opérer un choix : soit on agrandi encore les exploitations où l'on essaye de maintenir l'emploi en milieu rural, soit 13 800 à ce jour.

Un citoyen à l'honneur :

Débarqué dans la commune en 2008  en provenance d'Annezin les Béthune Serge Lemaire a été mis à l'honneur ensuite. Il est entré très jeune dans la vie active, à l'âge de 16 ans, dans sa région natale et en embrassant le métier de mécanicien. Mais lassé d'avoir les mains dans le cambouis il a choisi un autre cap en se dirigeant vers le bâtiment. Il a connu depuis quelques employeurs et fini actuellement sa carrière à l'entreprise Caroni Sogea du groupe Vincy, à Lens. Pour toutes ces années de dur labeur, 35 exactement, il s'est vu remettre les diplômes de la médaille d'honneur du travail argent, vermeil et or.