CREQUY : Malgré quelques retards à l'allumage : des raisons d'espérer pour les élus

Toujours très mesuré dans ses propos comme dans ses prises de position, Germain Dollé, le premier magistrat de la commune, a ce dimanche quelque peu tapé du poing sur la table à l'occasion de la cérémonie des vœux. Après les mots d'accueil de Stéphane Buiche, un de ses adjoints, au nom de la population rassemblée nombreuse à la salle municipale, il a d'abord évoqué la mémoire de Marcel Warembourg, élu, décédé en fin d'année dernière. Les conseillers vont donc terminer leur mandat à 14.

Salle municipale : C'est un des sujets qui fâchent ces dernières années. En effet des riverains "peu scrupuleux" selon Germain Dollé n'hésitent plus à porter plainte pour des nuisances sonores alors que la municipalité a fait le nécessaire pour remédier à la situation (travaux d'insonorisation notamment). "Mais nous sommes à une époque où on ne supporte plus rien et que tout est bon pour soutirer de l'argent" avance-t-il comme explications. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la toiture de la salle commence à donner des signes de fatigue avec de nombreuses fuites d'eau. Cette année les élus n'y couperont pas et devront entièrement rénover sa couverture. Il en va de même pour l'entrée qui doit être elle aussi refaite avec la pose de carrelage anti dérapant.

La voierie : Autre gros dossier qui va nécessiter un gros investissement. Le maire a tout d'abord tenu à faire taire certaines critiques sur l'épisode neigeux de décembre dernier. En dix jours de temps plus de 3 tonnes de sel on été déversées sur les voies communales auparavant déneigées. Peu de communes ont fait un tel effort, d'autant plus que le territoire de la commune est immense. Autre fait dommageable avec la réfection d'une rue commencée beaucoup trop tard, novembre au lieu de septembre, et qui n'a pas "tenue" cet hiver. Mais les élus ont pris des garanties et ne payeront la facture qu'après sa réparation totale. Cette année donc les rues seront une nouvelle fois rénovées avec, derrière, un goudronnage complet pour permettre aux réparations de tenir. Mais on attendra .... les beaux jours. Dans les années à venir, la dernière tranche d'assainissement sera entreprise du carrefour du Créquier à la sortie du village, route de Fruges.

Logement de l'école :Un des deux logements s'est libéré et des travaux vont être entrepris, isolation, plancher, peinture, avant d'être à nouveau proposé à la location. Avis aux amateurs donc.

Population :La population stagne toujours à Créquy, malgré l'arrivée de six nouvelles familles dans la commune l'année dernière. La municipalité avait en projet un programme de construction de logements locatifs dans un lotissement, mais après avoir longtemps tergiversé, le propriétaire ne souhaite plus vendre son terrain. Le projet n'est pas abandonné et les élus recherchent maintenant un autre terrain. D'autant plus que l'horizon semble s'éclaircir dans ce domaine. En effet longtemps la muncipalité a rencontré des difficultés pour ses permis de construction. Mais depuis une rencontre avec les services de la Sous-préfecture et de l'Equipement, Germain Dollé voit la situation se décanter et sept certificat d'urbanisme sont revenus positifs avec pour l'instant deux permis de construire à la clé.

Bibliothèque : La bibliothèque municipale souffre d'un manque de fréquentation et le maire a rappelé que les livres étaient régulièrement renouvelés et qu'il y en avait pour tous les âges. "Une après-midi à la bibliothèque plutôt que devant la télé, surtout pour les enfants, serait plus bénéfique" plaide-t-il pour la bonne cause en invitant la population à reprendre le chemin de la lecture.