Après une année 2009 particulièrement chargée au niveau investissement, la municipalité de Sains les Fressin va s'accorder une année de transition.

SAINS LES FRESSIN : une année de transition pour les élus : mais reculer pour mieux sauter !

Voeux à Sains les FressinMême si comme l'a rappelé fort judicieusement le maire Jean-Paul Bocquet, les projets ne manquent pas mais il faut des subventions. Hors les partenaires institutionnels se montrent particulièrement "frileux" et à ses yeux de nombreuses questions se posent avec la suppression promise de la taxe professionnelle. C'est la seule ressource de la Communauté de communes qui avait commencé à mettre en place des fonds de concours pour aider les communes dans leurs projets. Vendredi soir, au nom du conseil municipal, le premier adjoint André Carton, est revenu sur les réalisations de l'année écoulée marquée par d'importants travaux à l'église. Deux décès sont à déplorer, compensés par deux naissances et l'arrivée d'un couple dans la commune. En 2010 Jean-Paul Bocquet a mis l'accent sur les économies et notamment d'énergie et de chauffage. Ainsi toutes les boiseries de l'école, les fenêtres et la porte, plus que centenaire, vont être remplacées. Des volets vont être installés à la mairie et à la salle municipale ainsi que le chauffage central. Des subventions sont espérées et il s'agit aussi pour le maire une façon d'éviter le gaspillage et de protéger la planète. L'embellissement et le fleurissement du village vont prendre de l'ampleur avec, pourquoi pas, l'embauche d'une personne affectée à cette mission. Les travaux d'entretien vont également se poursuivre au cimetière avec notamment la pose d'une nouvelle clôture. Enfin, Jean-Paul Bocquet s'est plu à souligner le dynamisme du Comité des fêtes que préside Jean-Marie Widehem. La population semble stabilisée actuellement car il est vrai que les terrains à bâtir manquent sur le territoire ce qui ne lasse pas d'inquiéter le maire. Autre gros dossier avec l'assainissement qu'il va bien falloir débuter un jour et qui pourrait aller de pair avec les travaux de défense incendie.