COUPELLE VIEILLE : Chez les élus coupellois : ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

A Coupelle Vieille on aime donner du temps au temps et  notamment lors de l’échange des vœux qui s’est déroulé vendredi soir à la salle municipale et s’est prolongée en dehors de tout protocole horaire. Dans un premier temps Abel Hanocq, le premier adjoint, a tiré un dernier trait sur 2009. Puis Léonce Duhamel est monté au créneau, à la fois volontariste mais aussi très prudent en ce qui concerne l’avenir. En effet, si la commune a la chance d’avoir dix éoliennes sur son territoire, la réforme des collectivités territoriales risque de porter un coup dur à de nombreux projets et pas seulement à Coupelle Vieille. En effet : » si la taxe professionnelle n’est pas entièrement compensée qu’adviendra t’il des nombreux projets porté par la Communauté de communes, comme le périscolaire » s’inquiète Léonce Duhamel, qui ne se fait pas trop d’illusions.

Voieries :

Les travaux de voierie vont reprendre avec une première tranche rues de Wailly  et de la Mairie, borduration et trottoirs et le remplacement de la canalisation d’eau potable sur 525 mètres environ.

Château d’eau :

La commune fonctionne en autonomie pour la gestion de son réseau d’eau justement et une nouvelle pompe va être installée au château d’eau d’un débit de 30m3/heure.

Salle municipale :

Les élus réfléchissent et s’interrogent toujours sur l’opportunité de construire une nouvelle salle municipale ou rénover l’ancienne. La construction d’une nouvelle aurait l’avantage d’offrir de nouvelles possibilités pour l’école mais aussi pour la mairie, particulièrement exigüe pour un village dont la population augmente régulièrement. Ainsi le seuil des 500 habitants est franchi (512 exactement) et le conseil municipal va être porté à 15 conseillers. Il faudra donc de la place pour mettre tout ce petit monde !

Inondations :

Le bas du village, rue de Monteville est régulièrement touché par les inondations. Léonce Duhamel a rencontré dernièrement le président du Symsagel (syndicat des eaux de la Lys)  pour travailler sur un projet d’aménagement des versants de la Traxène en amont (Verchocq, Radinghem) et ralentir ainsi l’arrivée des eaux.

Transfert :

Autre bémol dans la bouche du maire avec la route départementale 155 E qui est tombé dans le giron de la commune. Et avec le transfert des charges de la voierie qui va avec. Un cadeau empoisonné dont se serait bien passé les élus locaux.