Après l'éclairage public : une année sabbatique.

L'année a bien commencé à Lugy avec l'arrivée tant attendu de l'éclairage public, plus de quatre années de patience. Cette page tournée le maire Philippe Dubreucq se montre prudent pour l'avenir comme il l'a confié l'autre soir, à ses concitoyens lors de la cérémonie des vœux. Après avoir augmenté régulièrement la population se stabilise sous le barre des 140 habitants, la faute il est vrai au manque de terrain à bâtir.  Pourtant le village, situé à deux encablures de Fruges, possède de nombreux atouts avec 5 commerces dont un restaurant, deux agriculteurs en activité. C'est aussi un des hauts lieux du tourisme des 7 Vallées avec son célèbre moulin et la fabrication de pains à l'ancienne. Les élus vont s'accorder une année sabbatique en attendant la suite des évènements et le remplacement de la taxe professionnelle. Il est vrai qu'elle a beaucoup investie ces dernières années pour remettre à neuf notamment la salle municipale, en fait l'ancienne école, et le logement de fonction. Avec une trentaine de jeunes, la municipalité doit participer au financement de leur scolarisation qui se fait à Fruges. Une école qui voit ses effectifs augmenter considérablement et qui nécessite chaque année une ouverture de classe et de nouveaux locaux. Un projet de construction jugé trop coûteux par les maires du Rpi (Senlis, Matringhem, Mencas, Vincly, Radinghem et Lugy) a été refusé. Il a donc fallu investir dans des classes mobiles, un nouveau réfectoire. Ce qui représente un coût pour les finances locales. Loin de s'en plaindre Philippe Dubreucq pense cependant à la réfection des trottoirs avec borduration, à la restauration de l'église.