Les voeux à Ruisseauville : un village qui s'apprête à doubler sa population. Après des années de vaches maigres, Ruisseauville a su tourner la page en se projetant résolument vers le futur. C'est désormais un village moderne où il fait bon vivre et qui va pratiquement doubler sa population en dix ans de temps.

A cela plusieurs explications fournies ce dimanche lors de la cérémonie de vœux présidée par Serge Pouthé, le premier magistrat, en présence de Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général.

Population :

Didier Julien, le premier adjoint, a évoqué la courbe démographique. La population a augmenté de 20% de 2001 à 2007, passant de 122 à 148, et la progression se poursuit régulièrement comme ces 6 naissances survenues en 2009. L'école qui abrite la cantine-garderie, du Rpi des Hauts-Liens, accueille 120 élèves dont une quinzaine du village. La commune de Maisoncelle les Courts a demandé à intégrer le regroupement, preuve de son dynamisme. Enfin la vie associative est très développée avec A Petits PAS (qui gère un centre d'accueil et d'activités avec une dizaine de salariés), le Foyer rural  et le Comité des fêtes.

Voierie :

Guère étendu, moins de 400 hectares, le village est traversé de part en part par des routes départementales qui viennent de subir une cure de jouvence, avec la mise hors gel notamment, de la part du Département. Très prochainement la route de Blangy va être rouverte à la circulation avec un tapis tout neuf et plantée d'arbustes. A charge de la commune, la rue d'Azincourt sera renforcée en 2010 sur toute sa longueur. En partenariat avec le syndicat des eaux et la commune d'Azincourt, la canalisation d'eau potable va être remplacée et la défense incendie renforcée également.

Projets :

Outre le projet de construction de logements (voir ci-après), Serge Pouthé a passé en revue les autres travaux prévus en 2010. Avec la réfection de l'intérieur de l'église par un jeune embauché en contrat d'accompagnement dans  l'emploi (CAE). Et ce dans le cadre d'une mutualisation de services avec les communes de Senlis, Coupelle Neuve et Crépy. Un autre jeune, toujours en CAE, sera chargé de transmettre ses connaissances en informatique aux enfants des écoles (classe numérique), de créer un site internet et d'établir un plan numérisé du cimetière.

Logements :

Selon Serge Pouthé, si la commune se développe c'est grâce à la carte communale qui a permis de délimiter les zones constructibles. Une denrée rare et convoitée dans bon nombre de villages du canton. Début mars sera posé la première pierre d'un lotissement de six logements locatifs construit par Pas de Calais Habitat. Il s'agira de construction en haute qualité environnementale (HQE), en ossature bois, avec panneaux solaires, chauffage par plaquette de bois et assainissement par lagunage. La commune  et l'association A Petits PAS, seront partenaires de cette opération. Neuf autres parcelles de terrain pour des maisons individuelles ont également été vendues. L'année dernière huit nouvelles familles sont venues s'établir à Ruisseauville et ont été présentées au public ce dimanche. Avec toutes les constructions annoncées, le maire espère dépasser le cap des 200 habitants à l'horizon 2010-2011.

Hommage :

Adjoint au maire, Régis Tirlemont, à l'heure où le débat sur l'identité nationale fait rage, a parlé : "fraternité". Une valeur simple d'échange, de partage des richesses, d'écoute et surtout de respect de la différence. Il a ensuite rendu hommage, au nom des élus, à Micheline Julien, conseillère municipale. C'est une femme qui s'est investie totalement, dans tous les domaines, au service de ses concitoyens. Comme élue, comme bénévole au service des associations locales, dans la vie paroissiale avec l'accompagnement des familles au décès. Mais aussi pour les grandes causes comme le Téléthon, le cancer. Malgré quelques coups durs qui ont jalonné sa vie, elle est toujours présente et rassurante, débordante d'énergie. Un éternel sourire collait aux lèvres, "toujours en partance pour quelqu'un ou quelque chose" selon Régis Tirlemont, elle est un exemple pour tous de "l'engagement civil et citoyen".