La Ste Barbe au CIS : un certain renouvellement mais aussi encore des interrogations.

Tout irait mieux dans le meilleur des mondes à la caserne Arhur Scribot du Centre d'incendie et de secours de Fruges (CIS) s'il n'y avait eu cette année la suppression de l'infirmier de garde. Ce dimanche, pour la célébration de la Sainte Barbe et sous une pluie battante, la cérémonie au monument aux morts a donné lieu à un nouveau record de vitesse en la matière. A défaut de soleil, il est vrai que les élus brillaient par leur absence : 5 maires seulement sur 25. Le major Jean-Luc Scappe, commandant le CIS a accueilli ensuite ses invités à la caserne parmi lesquels Jean-Claude Leroy, député ; Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de commune et maire de Fruges, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Alain Méquinion : vice-président du Service départemental (SDIS).

Effectifs : 13 nouveaux sapeurs pompiers volontaires sont arrivés au CIS de Fruges dont trois jeunes sapeurs (JSP) qui ont fait leur entrée chez les "grands". Chez les JSP justement 9 ont fait leurs premières armes cette année. Ce qui porte les effectifs à 71 sapeurs pompiers et 25 jeunes cadets. Soit 11 professionnels, 53 volontaires, 3 médecins, 4 infirmiers. Une dizaine de candidats attendent encore d'être convoqué en janvier 2010. Les années se suivent et heureusement ne se ressemblent pas pour le major Scappe.

Interventions : Elles augmentent régulièrement avec 971 interventions (+5%) et l'année n'est pas encore terminée. Elles se décomposent ainsi : 705 secours à personnes (73%), 115 incendies (12%), 57 accidents (6%), 94 opérations diverses (9%).

Infrastructures : Le parking de la caserne a également été agrandi et une salle de musculation construite pour les sapeurs.

Médailles : comme tous les ans Sainte Barbe s'est montrée généreuse avec une médaille d'argent (20 ans) à Franck Bizeur et Patrice Lemaitre. Et de bronze (15ans) à Mickäel Vantighemem, René Roussel et Jean-Marc Crépin.

Sportifs : les sapeurs des JSP aux professionnels se sont distingués tout au long de l'année. La palme revient à Emilie Callet (senior), 31ème à la finale nationale du parcours sportif du sapeur pompier (PSSP) et Susie Denis (junior), 30ème. En cross country, en finale nationale, à Avignon, Susie Denis s'est classée 48ème et Emilie Callet, 191ème.

Nouveaux matériels : le CIS a été bien doté avec une nouvelle VL pour le transport des personnels, un nouveau fourgon pompe tonne hors chemin et du matériel de désincarcération encore plus performant.

Infos : le Congrès départemental des sapeurs pompiers se tiendra en 2010 à Fruges, 4 septembre. Un évènement important qui va mobiliser bien au delà du canton.

Garde ou astreinte : le major Jean-Luc Scappe a regretté la suppression d'un infirmier de garde à la caserne. Ils sont désormais d'astreinte à leur domicile. Ainsi une infirmière habite Montreuil sur Mer ! Dans un autre domaine et, toujours pour réduire le temps d'invention sur le terrain, il a pris l'initiative en cas d'accident de "biper" les médecins urgentistes du secteur, qui ensuite cèdent la place à ceux du SMUR.

Félicitations : Jean-Marie Lubret a félicité Jean-Jacques Hilmoine pour son initiative de doter les communes de défibrillateurs. Un premier signe de réchauffement entre les deux hommes peut-être. Il est vrai que l'on va en parler beaucoup à Copenhague (de réchauffement). Et si nos deux élus avaient voulu montrer l'exemple.

Salle d'urgence : dans le cadre de la future Maison de la santé Jean-Jacques Hilmoine a évoqué la création d'une salle spécialisée pour les médecins urgentistes locaux. Cela éviterait les déplacements du SMUR. Où tout au moins permettrait d'apporter les premiers soins dans de bonnes conditions avec du matériel approprié. Il faut rappeler que Rang du Fliers est à 45 minutes du chef lieu de canton et Helfaut à 35 minutes. Quand tout va bien.

Ecole des cadets : l'effort des responsables pour renouveler les effectifs est entrain de porter ses fruits chez les JSP notamment qui assurent le renouvellement à plus de 75% selon Jean-Claude Leroy. D'où son idée de la prise en charge par le Département des écoles des cadets.