Un village en devenir et qui a un bel avenir devant lui.

Après avoir assainit les finances de la commune Léonce Duhamel, pour son second mandat de maire, va passer la vitesse supérieure et mettre en oeuvre les projets qui vont conduire Coupelle Vieille sur la voie du progrès et du modernisme. Situé dans la périphérie frugeoise, le village a de nombreux atouts devant lui.

Le maire :
A 62 ans, Léonce Duhamel est déjà un vieux routier de la politique locale : il entame son sixième mandat. Elu conseiller pour la première fois en 1977, il a fait ses classes avec Gaston Gilliocq, puis Germain Briche, sous le mandat duquel il est devenu adjoint, avant de lui succéder en 2001. Retraité de la collectivité locale, directeur de l'abattoir municipal de Fruges, c'est un homme de dossier qui possède donc une solide expérience et connait toutes les arcanes des services administratifs.

Le village :
C'est l'un des plus grands du canton avec 1469 hectares, et donc des plus étendus avec ses 25 kilomètres de voies communales et chemins ruraux, en bon état pour la plupart. Le village est essentiellement tourné vers l'agriculture avec douze exploitations en activité tenues par de jeunes quadragénaires. Il possède également un restaurant, un transporteur, trois artisans œuvrant dans le bâtiment et la ferronnerie, et un poney club.

La population :
Longtemps la population coupelloise a fait le yoyo, tantôt sous la barre des 500 habitants, tantôt en dessus. Un chiffre important dans la mesure ou il détermine le nombre de conseillers municipaux. Avec 525 habitants à l'heure actuelle, il 'a jamais été aussi élevé et semble se stabiliser ces dernières années. Il est vrai que malgré de nombreux problèmes et refus de permis de construire, que le maire a du mal à avaler (mitage, habitat linéaire,...), quatre nouvelles habitations voient le jour en moyenne par an. Il est vrai aussi que par sa position géographique, à deux pas de la "ville" de Fruges, il suscite beaucoup d'intérêt, chez les jeunes couples notamment. Les terrains à bâtir se raréfient cependant mais Léonce Duhamel place beaucoup d'espoirs dans le plan d'urbanisme intercommunal (Plui) qui pourrait rendre constructibles des parcelles interdites jusque là. Sur les 210 habitations certaines, libres, sont encore en instance de renouvellement. Si le village compte 130 retraités, cet apport de sang neuf venus de l'extérieur a contribué à lui donner un sacré coup de jeune !

L'école :
Et preuve de cette grande vitalité et du rajeunissement de la population, Coupelle Vieille est, avec Créquy ,le seul village du canton à maintenir son école sans Rpi avec plus de 80 enfants répartis dans les quatre classes. La cantine garderie est également très appréciée ce qui explique peut-être cela.

Les projets ;
Autre particularité, Coupelle Vieille doit être aussi une des rares municipalités à ne plus avoir d'emprunts à rembourser. Cette situation particulièrement saine permet à Léonce Duhamel de lancer de grands projets pour sa commune. Après cependant la réfection du clocher de l'église. Avec pour commencer la borduration et l'assainissement de la rue de Wailly, sur 900 mètres, en deux tranches sur deux ans. Un projet de 460 000 € H.T. qui est conditionné à l'obtention de subventions, espérées à hauteur de 60%. Autre fer au feu que les élus vont étudier, avec la rénovation de la salle municipale et de la mairie. Où alors carrément, la reconstruction des deux au sein d'un même bâtiment, en contrebas de la salle actuelle qui serait abattue pour ériger un nouveau parking. La municipalité posséde, souvenir d'un temps révolu, deux blocs scolaires avec les anciennes écoles de filles et garçons. L'idée serait également de regrouper toutes les classes au sein d'un seul bloc dans la mesure où le logement de fonction est désormais libre. Cela laisserait libre de toute occupation la seconde école, qui abrite la mairie, et il restera à lui trouver une nouvelle destination (logements, salle communale).

Les éoliennes :
Dix machines réparties en deux parcs vont permettre à la municipalité de toucher un peu moins de 10 000 €, au titre du foncier bâti, par an. Léonce Duhamel qui a déjà réfléchit à son utilisation, et qui ne veut pas tirer de plans sur la comète, y voit là la possibilité d'un remboursement de prêt. Du sur mesure qui tombe bien car à Coupelle, et notamment Léonce Duhamel, on n’a pas pour habitude de mettre la charrue avant les bœufs.