A Senlis : de nombreuses nouveautés en prenant son destin en mains. A l'image

A l'image de son nouveau maire, le petit village de Senlis connait "un coup de jeune" et il entend désormais prendre son destin en main. Avec peu de moyen, la volonté renverse parfois des montagnes.

Le maire :
Agé de 40 ans, enseignant local, Frédéric Bailly a déjà effectué un mandat de 1er Adjoint, durant 7 ans, avant de remplacer l maire sortant Jacques Caron. Le conseil s’est vu renforcé par la présence de deux conseillères. Il s’efforce de faire connaître sa commune par de multiples actions : passages de rallyes avec accueil, site Internet, interview radio et presse, tables rondes, événementiels, téléthon… Il a été désigné par le Conseil communautaire pour s’occuper des nouvelles technologies sur le territoire (ADSL, projets innovants…) et s’implique au sein du développement touristique.

Aspect sociogéographique :
Le village de Senlis est situé dans le Pays des 7 vallées et fait partie de la communauté de communes de Fruges. Ses habitants bénéficient de tous les services et commerces du bourg centre distant de 5 km seulement. En venant de Fruges par la RD 104, un monument : « La vierge » marque l’entrée du territoire en un point culminant et laisse admiratifs les voyageurs qui découvrent la vallée tracée par la lys frontalière qui traverse Matringhem, Lugy, Hézecques communes limitrophes. Senlis s’étend sur 50 km² et son altitude varie de 77 m à 167 m, Les coureurs à pied et cyclotouristes savent apprécier le relief changeant de ce territoire. Un petit affluent de la lys nommé la rivièrette vient apporter son charme aux prés et bosquets. A pied, à vélo ou à cheval il y a vraiment de belles balades à faire ! Le caractère authentique est souligné par l’activité de cinq exploitations agricoles. Le village est très ancien comme en témoigne l’âge de sa remarquable église du XIIIe , sa configuration est étendue avec le lieu dit « petit Senlis ».

Un village attractif :
Toute l’année, l’équipe municipale et le comité des fêtes s’efforcent de perpétuer les fêtes, cérémonies et manifestations conviviales comme par exemple le bal populaire du 13 juillet et le repas de ducasse autour d’un cochon grillé. D’autres atouts : la commune est très bien desservie par l’ADSL et la téléphonie mobile, il y a une salle polyvalente qui permet aux structures associatives de se réunir (repas d’association, téléthon, comité des fêtes…) les offices religieux sont régulièrement célébrés en l’église inscrite aux monuments historiques de France. Dernièrement un gros travail de valorisation du patrimoine à été mené, d’autres sont en cours de réalisation au niveau paysager.

La population :
Depuis peu de nouveaux habitants ont porté à 75 le nombre d’habitations signe qu’il y fait bon vivre... Au dernier recensement on dénombrait 192 Senlissois et Senlissoises contre 168 en 1999, la qualité de vie, la proximité de tous services et le cadre préservé ont permis cette remontée de population. L’espoir de voir ce nombre progresser encore ne quitte pas l’esprit du Maire si des terrains à bâtir venaient à se libérer.

Les projets :
Ils sont nombreux et vise à améliorer l’existant avec le souci du durable et du naturel. Ainsi cette année une bonne partie de la voirie sera refaite ainsi que la toiture, avec désamiantage, de la salle des fêtes et lde la cour (l'ancienne école et logement de fonction enfait). Le village va soigner son loock avec un aménagement paysager aux abords d’un ruisseau et de l’église, et la pose d'un panneau d'information. Sans oublier la modernisation de l’informatique à la mairie, la protection électronique de l’église et l’installation d’un défibrillateur automatique. Tous ces projets ont été accompagnés de subventions et pourront ainsi favoriser l’économie en ces temps de crise. D’autres sont en préparations pour l’an prochain avec l’appui technique de la CAUE et du Conseil général. Dans les années à venir Frédéric Bailly souhaite développer le tourisme et oeuvre en ce sens au conseil d'administration de l’office intercommunal. .
Et comme il aime à le souligner : "la communauté de communes est porteuse de projets avec les retombées économiques des éoliennes, elle soutient l’action des villages par la dotation de solidarité et augmente considérablement l’offre de services y compris ceux les plus modernes pour les citoyens du canton". Avec l’arrivée d’une maison pluridisciplinaire de santé et un espace numérique de créativité, de solutions numériques au service du commerce et du tourisme notamment. "Un véritable atout dans un cadre préservé et envié des urbains" aux yeux du maire. Il y a un site pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus : http://senlis.site.voila.fr

bénévolat :
Les conseillers sont souvent en première ligne à l'image de leur maire. En effet, il n’est pas rare de croiser M Le maire mettant la main à la pâte dans sa commune pour faucher, traiter ou effectuer de nombreux travaux manuels, c’est pour lui essentiel de s’investir à 200 % et de rendre service a sa collectivité.