Renouveau et rajeunissement : les élus entreprenants veulent une salle municipale digne de ce nom.

Niché au creux de la Vallée de la Planquette et aux sources de la rivière du même nom, auparavant la Chevrette, Planques aurait tout pour être heureux. Seulement il suffit quelquefois de quelques gouttes d'eau (pas de la Planquette) pour faire déborder le vase de la contestation. On peut être un petit village, mais avoir de grandes projets et surtout faire "sa révolution".

Sang neuf :
Lors des dernières municipales les planquois ont renouvelé et surtout rajeuni leur conseil municipal alors que le maire sortant Amédé Dewailly avait annoncé son intention d'arrêter. Sur les sept conseillers sortants, sur 9 possibles, trois seulement ont trouvé grâce auprès de la population : Jean-Luc Hiel, Marcel Rougegrez et Elisabeth Roger. Cette dernière a démissionné rapidement. Six nouveaux conseillers, dont deux femmes, quadragénaires pour la plus part, ont ainsi fait leur entrée au sein du conseil pour booster la commune.

Le maire :
A 41 ans Etienne Thellier a fait sa grande entrée au conseil municipal en étant propulsé premier magistrat dans la foulée. Il est vrai qu'il a de qui tenir car il s'agit du petit-fils de Joseph Tellier, maire de la commune de 1965 à 1995, avant de céder son fauteuil à Amédé Dewailly durant deux mandats. Il est agriculteur, en Gaec avec un autre jeune collègue, en polyculture mais surtout dans l'élevage avec un troupeau de 65 laitières.

Population :
Elle se maintient voire augmente régulièrement, avec 120 habitants, pour retrouver son niveau des années 70. Si elle compte de nombreux retraités de l'agriculture, la relève semble assurée avec une vingtaine de jeunes fréquentant les établissements scolaires de la région dont le Rpi avec Fressin et Sains.

Zones blanches :
Première ombre au tableau avec l'ADSL qui n'arrive pas à Planques, en bout de ligne du nœud de raccordement d'abonnés (NRA) de France Télécom situé à Cavron St Martin. Mais plus pour longtemps. En effet, sous l'égide de la communauté de communes, les deux déléguées Etienne Tellier et Christophe Ramecourt ont poussé à la roue et le dossier, initié sous l'ancienne municipalité, est en passe de voir le jour en fin d'année. La solution retenue est la fibre optique qui arrive de Blangy, Azincourt pour terminer sa course à Avondances, Planques et même Fressin qui devrait profiter de l'aubaine. Il s'agit en outre du très haut débit 6 à 7 Mbits. Il en va de même pour la téléphonie mobile et la solution pourrait venir de Planques là aussi. Seul l'opérateur Bouygues possède, possédait, une antenne relais qui arrose la vallée de la Planquette. Possédait car elle a revendu ses antennes à TDF et n'est plus tenu de respecter certaines obligations dans le domaine de la couverture des zones d'ombres. De son côté TDF propose des tarifs prohibitifs alors Orange envisage donc de construire son propre pilonne-émetteur sur le territoire de la commune.

Permis de construire :
On à peine à le croire mais la petite église de Planques, si ordinaire vue de l'extérieur, est inscrite au monument historique. Et "en bien mauvaise état" selon les élus. Comme à Fressin, cela ne va sans poser de nombreux problèmes pour l'obtention des permis de construire. Deux ont déjà été refusés. En outre, les sources de la Planquette servent de réservoir au Syndicat des eaux de la Planquette qui regroupe plusieurs communes mais non Planques dépendant d'au autre syndicat intercommunal basé à ... Azincourt. Et là aussi interdiction de bâtir à proximité et, autre problème, le village se trouve en bout de ... tuyau et de réseau avec une pression insuffisante pour la défense incendie. Il a donc fallu avoir recours à l'installation de cuves d'eau dans certains endroits et maisons isolées. Coût de l'opération un peu moins de 400 000 € subventionnée à 65%, mais elle a été ajournée car le Conseil général a décidé de revoir les normes de sécurité à la baisse.

Inondations :
Planques est limitrophe de Fressin et la rue de l'Ermitage est mitoyenne : d'un côté, Planques et de l'autre, Fressin. Cette frontière naturelle est aussi un cul de basse-fosse qui recueille toutes les eaux pluviales des territoires de Créquy, Sains lès Fressin, Avondances, Azincourt, voire Ruisseauville Et lors de fortes pluies la rue est régulièrement inondée, avec des écoulements de boue et une chaussée qui se dégrade. Une solution pourrait bientôt voir le jour après une réunion des municipalités concernées.

Projets :
Malgré tous les problèmes évoqués ci-dessus, les élus sont loin de baisser les bras et au contraire débordent de projets. Avec 8,500 km de routes et chemins, une bonne partie du budget est absorbé pour leur entretien. Dans le cadre du SPANC intercommunal (service d'assainissement non collectif), la municipalité va aider les foyers, qui devront entreprendre de travaux de mises aux normes, à hauteur de 200 €. Mais ce qui pourrait bien être le grand projet de cette mandature est la transformation-rénovation-extension de l'ancienne école en salle municipale avec la création d'un parking. Si le permis de construire est acceptée ! Un projet déjà bien avancée et qui nécessitera de donner du temps au temps. Mais à l'image du jeune maire et de son équipe particulièrement soudée, qui ont déjà amené un certain renouveau dans la commune, et pas seulement dans l'animation, ils ont tout le temps devant eux.