A la réunion cantonale du conseiller général : de nombreuses nouveautés pour les élus.

A l’invitation de Jean-Marie Lubret, conseiller général, les maires du canton ont pu rencontrer jeudi soir à la salle municipale de Fressin, tous les différents services de l’Etat pour une réunion d’information très complète Mais aussi instructives avec bien des nouveautés qui devraient permettre aux élus de bien appréhender leurs nombreuses fonctions.

Réforme de l’Etat :
Martine Clavel, la sous-préfète a évoqué des changements de dénomination des Directions départementales de l’Equipement et de l’agriculture (DDE, DDAF), décentralisation et transferts de compétences obligent. On parlera maintenant de Direction départementale du territoire. Il en ira de même pour les Directions de la cohésion sociale, mais aussi de la protection de la population qui regroupera les Services vétérinaires, la répression des fraudes, etc. Par contre ce qui ne change pas : la police, la gendarmerie, l’Inspection académique.

Appels à projets :
autre sujet abordé par la Sous-préfète avec la Dotation global de l’Equipement (DGE). Face à la crise et pour maintenir les emplois, dans le bâtiment et les travaux publics notamment, l’Etat veut aller très vite et les municipalités sont invités dès maintenant à mettre en œuvre leurs projets qui seront donc « subventionniables » plus rapidement.

Une nouveauté la MIAD :
créée depuis le 1er octobre 2007, la mission d’ingénierie et appui départementale (MIAD) peut s’avérer d’une aide précieuse pour les élus confrontés pour leurs projets à des dossiers de plus en plus complexes et réglementés. La MIAD donc, que dirige Martine Leblanc, peut répondre à toutes les demandes des élus, des communes, des EPCI pour accompagner et mettre en œuvre leurs projets. Elle se charge des démarches, des mises en relation et oriente les élus vers les services adéquats. D’où un gain de temps et des dossiers traités plus rapidement.

Clause d’insertion :
encore une nouveauté pour les élus qui dans leur appel d’offre peuvent demander à inclure une « clause d’insertion ». Comme l’a expliqué Robert Théry de Ruralité Insertion, dans le cadre du Plan local d’insertion par l’emploi (PLIE), il s’agit de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté.
Gendarmerie : l’adjudant Didier Ludwig a présenté le bilan de la compagnie de Gendarmerie d’Hesdin dont fait partie Fruges. La situation ne s’améliore pas vraiment avec toujours des problèmes liés au commerce de stupéfiants de plus en plus présents dans le milieu rural. Il n’est désormais plus fait de distinguo entre drogues douces et dures. Plus de la moitié des délits sont cependant résolus.

Sapeurs-pompiers :
comme l’a expliqué le major Scappe, commandant le centre d‘incendie et de secours de Fruges, la caserne du chef lieu de canton manque toujours de sapeurs pompiers volontaires. Les sinistres augmentent régulièrement chaque année de 10% environs. Une nouvelle circulaire pour la défense incendie va paraître prochainement. Mais désormais au lieu d’imposer les mêmes normes à tout le monde, les pompiers vont étudier cas par cas sur le terrain, selon les besoins réels qui ne sont pas les mêmes pour une maison, une ferme, un îlot d’habitations…

Construction :
alors qu’il s’attendait à être assailli de réclamations, Olivier Hannedouche, responsable du servie urbanisme à la Direction départementale de l’Equipement d’Arras, n’a eu à répondre à quelques questions concernant la défense incendie, les délais d’obtention des permis de construire. A ses yeux le problème sur le terrain est que de nombreuses communes ne possèdent pas de documents officiels d’urbanisme. Mais, comme on a pu le voir à Fressin, même avec une carte communale les problèmes demeurent. Les élus du canton semblent donc baisser les bras ou alors mettent tous leurs espoirs dans le futur Plan local intercommunal d’urbanisme (PLIU).

Stop pub :
Pascal Decobert, nouveau directeur de la Maison départemental des infrastructures (MID), veut de son côté réglementer les implantations de panneaux publicitaires sur la voie publique. Il a demandé à ses agents un premier recensement.