Grande première en milieu rural : une borne de collecte

Déjà pionnière dans le domaine du tri sélectif, la communauté de communes poursuit dans la même voie avec pour la première fois en milieu rural, l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA) en partenariat avec Distri club médical. Les collectivités doivent assurer l’hygiène et la salubrité publique sur leur territoire en conformité avec la réglementation. Les déchets de soins des particuliers ne peuvent être éliminés avec les déchets ménagers ultimes. Ainsi la Communauté de communes propose désormais pour les particuliers mais aussi pour les professionnels, un dispositif d’apports volontaires de déchets de soins. Une borne de collecte automatisée, accessible toute l’année, 24h sur 24, a été inaugurée ce vendredi à l’entrée de la propriété de Distri club médical à la Zal de la Petite Dîmerie. Les déchets autorisés sont les objets piquants, tranchants, coupants, aiguilles, ampoules, scalpels, seringues, compresses, pansements, sondes, drains, etc. Par contre les produits à risques chimiques ou toxiques sont interdits (aérosols, radiographie, etc.). Pour se faire les particuliers doivent se rapprocher des services de la communauté de communes pour retirer une boîte avec un code à barres. La lecture de celui-ci permet l’ouverture d’un trapon pour glisser la boite. Au début on peut éventuellement la déposer au magasin pour une démonstration. Les professionnels doivent s’adresser au magasin pour retirer les boîtes. Lors de l’inauguration Catherine Léger, la directrice de Distri club médical, a accueilli le président de la communauté de communes Jean-Jacques Hilmoine. Ce dernier a annoncé l’achat, dans un premier temps, de 11 défibrillateurs pour les communes du territoire, tout au moins celles ayant du personnel formé. Lors de la visite de l’établissement les élus ont pu découvrir avec intérêt les derniers produits de lavage (mains,…) ainsi que les masques de protection de pollution chimique et bactériologique. Contact Distri club médical : 03 21 04 21 24.