Les zones d'ombres ADSL ont trouvé leurs solutions.

Les élus de la Communauté de communes se sont penchés sur les solutions technologiques possibles qui permettent de résorber les zones d’ombres du Canton. Réunis ce mercredi à l'hôtel de ville de Fruges, les délégués du canton ont fait un choix, plutôt, plusieurs, pour mettre un terme aux disparités d'accès à internet sur le territoire. La solution radio est définitivement écartée, le pré-wimax ne satisfait pas les exigences attendues, le choix s’oriente vers une alternative ADSL fiable et évolutive sur le croissant sud du canton : les communes de Crépy, Avondance, Planques et Ambricourt seront desservies par la fibre optique issue d’un nœud de raccordement France Telecom. Cette solution garantit des débits élevés et une évolutivité pour l’avenir. Quand aux communes de Mencas, Vincly et quelques cas particuliers la seule solution viable compte tenu de l’éloignement des centraux France Telecom est l’équipement des foyers par un kit satellite garantissant un débit jusqu’à 2 Méga et un volume de 2 giga/mois, très prochainement ce mode autorisera la voip (téléphonie)et la télévision pour un abonnement proche de celui de l’ADSL actuellement. La communauté de communes étudie la possibilité de financer l’installation de ces kits qui s’assimile à l’installation d’une antenne parabole classique. La procédure est maintenant prête à démarrer et pourrait permettre aux personnes actuellement dépourvues de pouvoir surfer avant noël 2009 et même avant pour la solution satellite. Frédéric Bailly chargé de cette mission avait invité des élus de Canche Ternoise qui sont dans la même réflexion afin que les deux communautés de communes concernées puissent bénéficier d’économie d’échelle aux dire des représentants France Telecom présents. La décision de porter le projet ensemble sera prise avant la fin du mois. En tous cas malgré la conjoncture économique et l’effet d’annonce de la suppression de la taxe professionnelle, l’engagement continue sur ce point.