Les vœux du député Jean-Claude Leroy : découpage or not découpage ?

Cette traditionnelle cérémonie de vœux du député de la 3ème circonscription Jean-Claude Leroy était très attendue cette année. Avec d'une part l'arrivée de nouveaux maires issus du dernier scrutin municipal, mais aussi une année où l'on parle beaucoup de redécoupage électoral. Si on a pu constater une assistance plus nombreuse que de coutume, tout le monde est resté un peu sur sa faim sur le second sujet. Ce samedi à l'Espace Sagot, le député Jean-Claude n'a pas mâché ses mots en présentant ses vœux aux élus de sa circonscription. Envers les banques et les établissements de crédits qui ne jouent pas le jeu, après avoir été recapitalisés, alors que la pays traverse une crise financière économique et social sans précédent. Il a toujours pensé que l'Etat, qui aurait du anticiper la crise, devrait avoir une attitude plus directive en entrant dans le capital des banques. Un Etat qui abandonne également ses agriculteurs qui voient les prix à la production baisser alors que la réforme de la nouvelle PAC n'augure rien de bon et entrainerait la perte de 40% de leurs revenus. Le volet routier, avec le désenclavement et le développement du territoire rural, est également un de ses cheval de bataille. Le Conseil général va procéder en 2009 à la réfection de la chaussée de la dernière portion de la RD 104, entre Ruisseauville et Blangy sur ternoise. Le démarrage des travaux d'agrandissement de la RD 939, entre Hesdin et le littoral vont démarrer cette année. Et il espère que l'acquisition des terrains pour le contournement de St Pol sera achevée aussi. Autre sujet abordé par le député avec la démographie médicale. Alors que le désert médical avance, il ne voit d'autres alternatives que le regroupement des professionnelles de la santé avec des maisons de la santé pluridisciplinaires (comme celle de Fruges). Et pour faciliter une juste répartition sur le territoire, car on ne manque pas de médecins en France, allouer aux étudiants des bourses avec l'engagement d'exercer 5 ans en zone défavorisées. Jean-Claude Leroy a enfin évoqué les sujets qui fâchent. Avec tout d'abord une bonne nouvelle et une hausse de 8,40%, soit 7813 habitants de plus, dans "sa" 3ème circonscription. Ce qui démontre à ses yeux au passage l'extrême vitalité des territoires ruraux. Il n'est pas dit non plus, qu'elle sera redécoupée. Tout dépendra s'il y a la suppression d'une ou deux circonscriptions dans le Pas de Calais. Dans le 2ème cas de figure il faudra porter toutes les circonscriptions de 100 000 à 120 voire 125 000 habitants. Et la 3ème n'est pas la moins peuplée puisqu'elle compte aujourd'hui plus de 100 000 h. Par ailleurs la disparition des Départements, dans le cadre de la réforme des collectivités locales, serait une catastrophe pour les communes rurales. Une collectivité qui incarne le mieux, avec la commune, voire l'intercommunalité, la proximité. Député de la 3ème, ou non, Jean-Claude Leroy, n'en continuera pas moins à croire dans la capacité des territoires ruraux à répondre aux défis de notre temps ... qu'il espère bien encore servir de nombreuses années. A bon entendeur...