FRUGES : Cérémonie de vœux et malgré la crise et un appel à la solidarité : le début des grandes manœuvres.

Beaucoup de monde à la première cérémonie de vœux de la municipalité de Fruges. Une façon pour les élus de resserrer les rangs et montrer leur solidarité alors que la crise frappe de plein fouet de nombreux foyers. Mais Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, a prévenu : il sera là aux côtés de ceux qui pourraient être en grande difficulté. La municipalité n'entend pas cependant ralentir ses investissements : 900 000 € prévus en 2009. Et les retombées des éoliennes arrivent bientôt (et enfin) pour les frugeois. Auparavant couplée avec celle de la Communauté de communes, les frugeois ont eu droit cette année, et pour la première fois, à une traditionnelle cérémonie d'échanges de vœux en famille. Un souhait légitime de la population. Le premier adjoint Freddy Bleuzet a ouvert le ban avec une rétrospective de l'année écoulée dans laquelle il voit les prémices d'une crise de société. A ses yeux l'ultra libéralisme a atteint ses limites et cependant aucun traitement de fond n'a été apporté face à ses pratiques (paradis fiscaux, parachutes dorés...). Concernant la défaite de Jean-Jacques Hilmoine aux dernières cantonales il y voit une grosse surprise vécue comme une injustice. En ce qui concerne Fruges, depuis 2004, les impôts locaux n'ont pas été augmentés malgré une politique dynamique de service à la population, comme la maison de la petite enfance, le péri-scolaire, etc. Et ce nouveau mandat s'inscrira dans la continuité et la complémentarité du projet de territoire de la Communauté de communes a annoncé ensuite Jean-Jacques Hilmoine. La priorité sera donnée à la rénovation du centre ville, à la réfection de certaines rues et des trottoirs en mauvaise état. L'année 2009 verra donc la réalisation de travaux importants d'un montant de 900 000 €. Et débutera peut-être la rénovation extérieure de l'église dans le cadre d'un chantier d'insertion, si les résultats d'appels d'offre et le montant des subventions le permettent. A côté de ses gros travaux, la municipalité va poursuivre l'embellissement de la ville, déjà bien commencé dans le domaine du fleurissement. Pour le centre ville des acquisitions vont être nécessaires, pour l'aménagement de parkings notamment. Concernant le domaine Boudenoot, la société d'HLM Logis 62 va entamer l'aménagement de la seconde tranche et les acquéreurs pourront commencer à construire au second semestre. Une centaine de maisons et logements devraient voir le jour. Ainsi que els travaux de construction de la Maison de santé pluridisciplinaire et de l'hôpital de jour. Jean-Jacques Hilmoine a ensuite brossé le portrait d'un monde meilleur. En acceptant plus que d'habitude le partage des richesses, en renforçant les dispositifs d'aide, il s’agira d’être ensemble plus fort pour traverser l’épreuve et préparer l’avenir. Et de lancer un appel à tous les décideurs. Car selon le maître des lieux, paraphrasant Jean Jaurés : « il reste tant à faire alors faisons le tous ensemble ».