Lieu de villégiature par excellence : la campagne pour de jeunes urbains.

Pendant trois jours une dizaine de travailleurs sociaux, issue du milieu urbain, est venu se mettre au vert à la campagne. Un séjour studieux cependant visant à découvrir les possibilités d'accueil du milieu rural. Jeudi, vendredi et samedi dix travailleurs sociaux de maisons de quartier du Nord - Pas de Calais ont découvert les charmes du milieu rural, au gîte de la Cense aux bonheurx. C’est l'Ecole de formation d'animateurs sociaux de Lille (EFAS) qui organisait cette formation animée par Daniel Hanocq. La finalité étant de monter des projets d'animation autour de l'environnement et organiser des séjours à la campagne pour les enfants et les jeunes des villes. Les stagiaires ont donc été amenés à découvrir le milieu rural avec toutes ses spécificités, ses traditions, son histoire. Et surtout sa grande diversité. Autant de thèmes prétextes à de nombreuses activités. Ils ont également étudié la culture biologique à la Cense aux bonheurs d'Anne-Marie Flandrin et le développement durable. Parmi les projets retenus figurent les randonnées pédestres à thème, le fonctionnement des marais de Beaurainville ainsi qu'un projet touristique sur le patrimoine local.