FRESSIN : les pêcheurs  à la chasse aux prédateurs.

Les pêcheurs de la Gaule populaire fressinoise auraient tout pour être heureux s’il n’y avait quelques oiseaux de mauvais augure. Des prédateurs ailés au nom d’hérons en l’occurrence, venant réduire à néant tous les efforts qu’ils consentent pour préserver la faune et la flore. Il y a aussi le niveau bas de la Planquette et enfin l’arasement des seuils des moulins. Autant de retenues d’eau et de caches pour les poissons qui disparaissent au fil de l’eau et du temps. Avec enfin l’abattage des peupliers le long de la rivière. Mais là la municipalité a pris le problème à bras le corps et avec le Symcea, a entrepris la plantation de saules sur les berges le long de la route départementale. Comme il y a soixante ans. Mais loin de baisser les bras le président Jean-François Morieux et Jean-Noël Belval, par ailleurs adjoint au maire, essayent de faire face à la situation. Tout d’abord pour maintenir la tradition  et l’excellente ambiance qui règne au sein de cette société, l’une des plus anciennes du village. Mais aussi  pour préserver leur loisir de longues années encore  et être les garants d'une saine gestion du milieu halieutique et de la sauvegarde de l'environnement. D’autant plus que la qualité de l’eau est bonne grâce à la sensibilisation de la population. De son côté la municipalité apporte son soutien total à la société qui est affiliée à la Fédération nationale de pêche. Donc seuls les adhérents avec un permis en règle peuvent pêcher dans la Planquette. Ce dimanche, les sociétaires se sont accordés quelques heures de repos, en famille, aux étangs de Guy Lecunff  autour d’un plantureux barbecue qui a fait le régal de tous.