On dégraisse aussi à la Poste en supprimant des emplois et en réduisant les heures d'ouverture.

Outre la privatisation de la Poste déjà bien engagée, le personnel et les syndicats s’inquiètent également de la restructuration des bureaux qui visent à supprimer du personnel et réduire les horaires d’ouverture des guichets, selon ces derniers.
La poste du Pas de Calais compte à ce jour 24 agences postales communales et 12 relais poste "commerçants". La Direction de La Poste prévoit de transformer à nouveau 25 bureaux de plein exercice, à brève échéance. Un nouveau désengagement qui se traduit également pour la quasi-totalité des autres bureaux par une réduction de l’amplitude des heures d’ouverture. En effet, le département découpé en 51 zones dénommées "Terrain", comportant chacune plusieurs bureaux, va subir une restructuration avec 120 nouvelles suppressions d’emploi prévues et 39 000 heures de fermeture de bureaux pour 2010. "Une situation qui démontre clairement le désengagement de La Poste à assurer sa mission de service public" selon le syndicat CGT qui craint que les municipalités doivent à l’avenir se substituer : " à la poste défaillante comme aux autres services publics d’ailleurs perception, gendarmerie, commissariat de police, tribunaux, … ".
Un préavis de grève vient d’être déposé sur le Terrain d‘Hesdin et qui concerne Fruges, Auxi le Château, Le Parcq, Auchy les Hesdin et Hesdin. Quatre suppressions d’emplois sont prévues, dont deux à Fruges, ainsi que des diminutions des horaires des guichets (Fruges) ainsi que de l'amplitude d'ouverture, de 8 heures, avec fermeture anticipée à Hesdin, Auxi, Le Parcq. Ce qui va entraîner "du personnel en surnombre" mais que les postiers des bureaux, pas d’accord avec certains chiffres, souhaiteraient mettre à profit pour améliorer la qualité des services rendus à la population où en créer de nouveaux, auprès des personnes âgées notamment en milieu rural très défavorisé. En outre le personnel y voit une dégradation sans précédent de ses conditions de travail avec la suppression de leur journée hebdomadaire de repos.
De leur côté les élus du canton vont appeler à une « votation » citoyenne contre le projet de privatisation de la Poste le samedi 3 octobre.