Grande première : ouverture d'une antenne d'hospitalisation à domicile.

Après plusieurs essais avortés ces dernières années, un service d'hospitalisation à domicile (HAD) vient enfin de voir le jour pour les cantons de Fruges, Hesdin et Hucqueliers. Une réunion d'information à destination de tous les acteurs libéraux de santé des trois cantons s'est déroulée mardi soir au salon d'honneur de l'hôtel de ville. Après Berck et Boulogne en 2006, une nouvelle antenne de la structure d'hospitalisation à domicile de Boulogne - Montreuil (association privée à but non lucratif) créé par les Centre hospitaliers de Montreuil et Boulogne, la clinique de Cuq et la mutuelle Aprévéa, vient d'ouvrir ses portes à Fruges, rue du Four. Et ce en attendant de s'installer dans la future Maison de santé pluridisciplinaire de la Communauté de communes, fin 2010 en principe. Comme l'ont rappelé le directeur Eric Bachelet et le docteur Sylvie Jombart, ce projet a pu voir le jour grâce à l'aide précieuse de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la l'instance cantonale. La finalité est bien évidemment de permettre aux patients d'être hospitalisés à domicile, dans leur environnement familial, alors que les soins nécessités devraient être réalisés en milieu fermé : traitements post opératoires, de fin de vie, soins palliatifs, etc. Il s'agit d'une prise en charge global qui comprend l'intervention des personnels soignants, le matériel, les médicaments, y compris le service social... Autre constat intéressant : le cout d'une journée d'hospitalisation à domicile est nettement moins onéreuse qu'une hospitalisation classique ! Le médecin traitant est le pivot de ce service et bien évidement les intervenants sont locaux : pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, etc. A Fruges quinze lits ont été accordés et le service fonctionne sous le contrôle du docteur Didier Delette, médecin coordinateur et une infirmière coordinatrice, Cécile Mantel. Trois aides soignants et un logisticien qui gère les consommables, ont été embauchés à cette occasion. Une convention a également été signée avec le service infirmier à domicile (SIAD) en charge des pathologies légères. Selon l'état du patient les deux services se complètent avec des voies de passage dans les deux sens. Contact : 03 21 89 98 91.