Quads, 4X4, motos sur les chemins ruraux : les élus de la communauté déterrent la hache de guerre.

Pour la première fois une intercommunalité va s'attaquer aux problèmes de la circulation des véhicules à moteur (quads, 4X4, motos...) sur les chemins ruraux. Les élus du canton de Fruges ont déterré la hache de guerre mais veulent s'entourer de toutes les précautions. Comme relater dans nos colonnes, les élus du canton se sont opposés à plusieurs reprises aux passages de quads et autres engins motorisés dans leurs communes. Ils ont même employé la manière forte comme à Ruisseauville, Coupelle Neuve et Créquy. En effet l'organisation de ces pratiques amène de nombreuses dégradations sur les chemins communaux qu'entretiennent les municipalités, mais aussi sur les sentiers de randonnées pédestres et VTT. Sans compter les nuisances sonores, les dangers et les risques encourus notamment vis à vis des autres usagers et promeneurs. Face à cet effet de mode, bien souvent pratiqué par des urbains en mal de sensations fortes, la fronde, conduite par Jean-Pierre Bruneteau, est venue de Créquy. Et maintenant la Communauté de communes a pris le relais par l'entremise de son Office du tourisme. A l'invitation de son président Régis Tirlemenont, de nombreux maires ont assisté à une réunion d'information, jeudi soir à l'Espace Sagot. En effet, si l'aspect financier n'est pas un problème, le côté juridique est beaucoup plus ardu. Comme sont venus en témoigner les maires de Quesques et Bazinghem dont les actions en justice sont toujours en cours, après de nombreuses péripéties. Si les services de la Sous-préfecture, invités, brillaient par leur absence, la gendarmerie de Fruges était représentée par son commandant, l'adjudant Didier Ludwig. La réunion a commencé d'ailleurs par le rappel des dispositions relatives à la circulation des véhicules et des conditions d'application de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 et la présentation des informations nécessaires permettant d'interdire la circulation des véhicules sur certaines voies par arrêté. L'Office du tourisme intercommunal va donc accompagner les maires dans la mise en place d'un schéma territorial d'interdiction des véhicules à moteur afin de permettre d'élaborer une réponse pénale adaptée à l'encontre des infractions constatées. Nul doute que l'on reparlera de ce sujet tant la détermination est grande chez les élus pour faire cesser ce fléau.