FRUGES : Avec FAR  : la route du Louvre sur la voei royale.

Dans le cadre de l'inauguration du musée Louvre-Lens, l'association Fruges arts et rencontres a répondu à un appel à projet et son œuvre "la voie du soleil" a été labellisée et estampillé par le musée. C'est lors d'une visite en avant première du chantier, au printemps dernier, que la présidente Corinne Govaert a trouvé l'inspiration en traversant la Galerie du temps et, dans l'espace des époques, rencontré le roi Soleil. Louis XIV, qui fut certainement l'un des rois les plus "éclairés" de l'histoire française à ses yeux. Et notamment comme créateur de l'Académie de peinture et de sculpture, en 1655, mais aussi collectionneur de tableaux de maîtres qui sont d'ailleurs à l'origine du musée du Louvre à Paris. Mais fallait-il encore trouver le fil conducteur et réalisé le graphisme pour une fresque géante, 2,40m sur 2,50m, dont ils sont coutumiers. L'ancien président Edmond Zaborowski et la présidente ont donc donné libre cours à leur imagination, débordante il est vrai, et pont conçu cette œuvre qui reprend les symboles forts des deux cités et la route qui y mène pavée de chaussures, jaunes, comme le soleil. Les peintres de FAR, Catherine Adou-Doose, Francine Hilmoine, Brigitte Néto, Christophe Lefebvre, Jérôme Cauhet, et toujours Corinne Govaert se sont ensuite mis au travail. Et le remarquable ouvrage, ayant nécessité plus de 250 heures de labeur, a été dévoilé vendredi soir en présence de Xavier Dectot, le directeur du musée Louvre-Lens en personne. Ce dernier, en compagnie de Jean-Jacques Hilmoine, le maitre des lieux et Vincent Léna, ont consacré définitivement Fruges et son association FAR comme acteurs culturels incontournables du canton, mais aussi régional. Dans une période difficile, conserver toute sa place à la culture, et notamment en milieu rural, semble tenir de la gageure. Mais le pari d'Edmond Zaborowski, adjoint au maire de Fruges et vice-président de la Communauté de la commune, en charge de la culture, est en passe d'être réussi. Des déplacements au musée vont être organisés. De son côté Jean-Jacques Hilmoine, se propose de racheter les autres œuvres géantes de FAR, disséminées un peu partout, et notamment au Sire de Créquy qui va fermer ses portes, et de les exposer de manière permanente à l'Espace Sagot.