FRUGES : Le 3ème Badinage artistique de FAR sous le signe de l'humour.
Avec Fruges arts et rencontres (FAR) on peut s'attendre à tout et lorsqu'ils rentrent en scène les surprises se succèdent. Mais avec toujours du talent, de la créativité et beaucoup de goût. Comme cette haie d'honneur, constituée de poubelles magnifiquement décorées, qui a accueilli ce week end les visiteurs de leur 3ème badinage artistique à l'Espace Sagot. L'enthousiasme de l'équipe de FAR et de sa présidente Corinne Govaert est souvent contagieux et cette année leur manifestation a fait la part belle aux portraitistes et autres infographe et caricaturiste. Chantal Behague d'Arques enseigne le portrait aux Beaux-arts de St Omer. Elle dessine depuis sa plus tendre enfance et, après cinq années de cours elle s'est destinée à l'enseignement. Elle a toujours été attirée par l'humain et sa psychologie et comme portraitiste libérale elle expose et pratique dans les galeries d'art, salons et autres manifestations artistiques comme à Fruges. Son coup de crayon a été très apprécié en faisant le portrait des visiteurs sur place ou à l'aide d'une photo. Plus dessinatrice que peindre elle emploie surtout les techniques sèches avec des pastels noirs et blancs, genre fusain, ou alors de couleurs, sanguine, sépia. Depuis plus de 30 ans maintenant elle a participé à de nombreuses expositions en France en Belgique (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 24 50 68 58). De son côté Brigitte Neto, membre de FAR, donne plutôt dans la caricature à l'aide de son ordinateur. Avec son logiciel elle transforme les gens en personnages de cinéma, de dessins animés, de sportifs réputés. Succès garanti car tout est permis avec un peu de doigté, d'imagination et d'humour surtout. Ce logiciel est surtout précieux pour la peindre qu'elle est et les autres membres de l'atelier. En effet il sert aussi à imaginer des toiles, créer de nouveaux tableaux, en lieu et place des sempiternelles reproductions, portraits, paysages.
Servane Rotsaert fait l'unanimité au 3ème Badinage artistique de FAR
Le troisième Badinage artistique de Fruges arts et rencontres (FAR) s’est achevé c dimanche en apothéose par la proclamation du palmarès dans les différentes catégories. Tout au long de ce week end les nombreux visiteurs ont pu s’en donner à cœur joie et s’en mettre les yeux avec les nombreuses expositions présentées dans les domaines de la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo. Des ateliers leur ont également permis de s’initier à l’art numérique, l’infographie, le dessin, etc. Deux spectacles étaient également proposées avec « les Nans fêlés » et le groupe de chanteurs "Cordes vocales", Dimanche soir donc Corinne Govaert a accueilli de nombreuses personnalités pour le palmarès 2012 et la remise des Pâles d’or, allusion à peine voilée aux éoliennes. Il y a eu au fait deux palmarès pour les catégories proposées avec le prix du jury et le vote du public. Une seul artiste a fait l’unanimité pour les deux : Servane Rotsaert. Par ailleurs lors d’un tirage au sort parmi les visiteurs trois d’entre-eux, une par journée, ont gagné un bon d'achat de 200 euros à valoir sur les œuvres exposées ce week end. Il s’agit de Sylvia Barbier, Sandrine Guilbert et Michel Dupont
Prix du jury, catégorie peinture : Gisèle Ceccarelli pour son tableau les Copines au rendez-vous ; Photo : Isabelle Macon pour son œuvre les Passagers du vent ; Sculpture : Alain Goubel pour Solune ; Arts numérique : Servane Rotsaert et la Braderie ; Plou’belle la vie : Patricia Volf ; Usuel arts : école Jeanne d’arc de Fruges.
Vote du public : peinture : Jacqueline Tarchala pour son tableau Je t’attendrai à la porte du garage et Joël Spinnewyn et son tableau Rendez-vous en terre inconnue ; Photo : Jules-Antoine Nison pour : Sous ce souffle, Eole ; Sculpture : Sylvette Duhamel avec les Vieux martiquinais ; Arts numérique : Servane Rotsaert avec la Braderie ; Plou’belle la vie : Clément Dozinel ; Usuel’art : école Jeanne d’Arc de Fruges.