Avec trois étudiants en Master : l'histoire et le patrimoine de Senlis sort de l'oubli.

Le petit village de Senlis possède un patrimoine remarquable avec son église, datant du XIIème siècle, et un chœur classé monument historique. La nouvelle municipalité souhaite qu'il ne tombe pas dans les oubliettes de l'histoire. Avec son église Notre Dame de Senlis du XIIIe le fonds documentaire communal méritait d’être enrichi. Pour se faire, en début de mandat, Frédéric Bailly, le premier magistrat a pris contact avec l’Université d’Artois. Résultat de cette coopération, Sébastien Szewczyk, Georges Décobert et Christophe Delille, étudiants en Master 2ème année, ont choisi ce support pour leur examen et débarqué à Senlis. Ils se sont mis au travail rapidement avec tout de suite des propositions de valorisation. Avec panneau synoptique extérieur, un livret pédagogique pour enfants et adultes prévu en dépôt dans les offices de tourismes, un site Internet dédié et enfin un événementiel prévu début avril. Ce dernier permettra de rendre un hommage historique au bâtiment et au lieu de culte par des récits, mises en scènes et musique de fond assuré par la Musique de Fruges et différents intervenants. Le projet de panneau d’information à été porté devant les élus de la nouvelle régie touristique intercommunale et a reçu son approbation. Il servira même de coup d’essai pour un équipement ultérieur des autres sites du canton. Les recherches des étudiants ont même permises de retrouver le blason officiel de Senlis qui est en voie de réalisation par un apprenti ébéniste. Fredéric Bailly, en ouvrant les portes et placards de sa mairie, leur a grandement facilité la tâche. Une belle expérience concrète aussi pour ce dernier. Les étudiants ont dû aller à la rencontre des nombreuses structures officielles du territoire et ils ont apprécié le dynamisme des acteurs locaux. Puisse Notre Dame de Senlis leur porter chance pour leur examen. Et ils sont toujours partants pour des projets similaires.