CREQUY : Pour préserver la chapelle du St Esprit : une association vient de voir le jour.
Auparavant l’objet de tous les soins de la part de Camille Dupond, la Chapelle du Saint Esprit, au décès de ce dernier, a commencé à se dégrader sérieusement. Heureusement une association vient de se créer pour son entretien et sa conservation.
Située au bout de la rue de Rucquefort, devenue Rucfort puis Rulfort, sur la route de Maisoncelle, l’histoire de la chapelle du St Esprit est un véritable …. roman . Elle aurait été construite dans les années 1110 à 1249 selon les historiens. Ils s‘accordent cependant pour reconnaitre que son érection est un témoignage de reconnaissance du Sire Raoul de Créquy. De retour de la 7ème croisade, à l’issue de la bataille de Mansourah, en 1329, il a retrouvé son château et son épouse, qui croyant à sa mort, allait se remarier. Démolie en 1830, elle a été rebâtie dans la deuxième moitié du XIX siècle. Un pèlerinage a lieu chaque lundi de Pentecôte. Après la cérémonie de la messe le matin, l'après-midi, tous les fidèles se retrouvaient encore pour la procession. Pour prononcer son homélie, le prêtre sortait de la chapelle et montait alors sur une estrade avec pupitre qui lui était réservée. Ce pèlerinage était aussi dédié aux colporteurs qui vendaient louches et robinets et toute sorte d'objets en bois. La journée était marquée par beaucoup de convivialité. Déjà pour les habitants du quartier, c'était l'occasion d'inviter leur famille, mais l'ensemble des pèlerins était accueilli dans la joie et la bonne humeur. Il était coutume de poursuivre la rencontre en organisant dans la soirée, un grand bal sous chapiteau. En quelque sorte, c'était la ducasse du quartier. Ce bal du lundi de Pentecôte était le premier de l'année, ce qui amenait une certaine affluence des jeunes du secteur malgré les recommandations du curé de la paroisse qui voyait plutôt d'un mauvais œil cette initiative. De nos jours il y a encore une procession l'après-midi du lundi de Pentecôte, depuis l'église jusque la chapelle, avec la participation de la fanfare Sainte Cécile de Créquy. Longtemps Camille Dupond a été le gardien du temple de ce sanctuaire qu'il a préservé de l'usure du temps. A sa disparition, à l'initiative d'Alfred Brunel, quelques bénévoles se sont rassemblés au sein d'une association pour préserver ce patrimoine et assurer la relève. Ils se sont réunis ce mardi soir à la salle municipale en présence de Germain Dollé, le premier magistrat. Entouré de Jocelyne Risbourg, trésorière et Madeleine Laloux, secrétaire, le président Alfred Brunel a évoqué les futurs travaux à réaliser avec le remplacement des fenêtres et de la porte d'entrée. Il faudra donc de l'argent ... et la quête est lancée. L'adhésion à l'association "La chapelle du St Esprit" est de 5 euros et ils sont pour l'instant une cinquantaine à avoir exprimer leur volonté de préserver ce patrimoine et vouloir participer à sa restauration. La municipalité sera elle aussi partie prenante. Contact : 03 21 90 64 68.