La politique du tourisme du Haut-Pays du montreuillois est à définir : quels rôles pour les vestiges du château des Sires de Créquy. Etat des lieux.

LE SITE :

Le château est un site archéologique de premier ordre : par son ancienneté, par son ampleur, par son cadre paysager. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1996. C'est un témoin rare d'un château du XVe siècle, qui fut tour à tour résidence et forteresse, construit par et pour la puissante famille de Créquy, famille mécène qui a forgé nos paysages et nous a laissé un héritage patrimonial de qualité

SON CONTEXTE :

Ce château est emblématique du territoire et s'accompagne de l'église Saint-Martin élevée entièrement par la même famille de Créquy du XVe au XVIIIe siècle. Cet ensemble bâti est d'une cohérence rare au sein du département, et une source d'enseignements inestimable en histoire, histoire de l'art, archéologie Le bourg de Fressin comprend un patrimoine bâti également préservé dans ses matériaux naturels (pierre, torchis, brique), dans un cadre paysager de qualité (bois et cours d'eau notamment) Le lieu a inspiré les ouvrages de l'auteur Georges Bernanos qui y a

passé son enfance. De ce fait, Fressin est une destination privilégiée pour des visites et manifestations à vocation pédagogique, touristique, culturelle, artistique, ...

SA VOCATION :

Le site du château est ouvert à la visite publique durant toute la saison touristique, avec un local qui comprend un pôle d'accueil du public que l'on peut assimiler à un bureau d'office de tourisme avec une boutique et une petite salle d'exposition, une location de vélos électriques pour découvrir les environs. Le parcours de visite a connu diverses formes (flyer, points d'activation de commentaires sonores, . ), il propose depuis quelques années deux parcours avec tab le tt es, pour adulte et enfant, contant l'histoire des lieux.

SA POPULARITE :

Le cadre majestueux se prête à l'organisation de manifestations: il est connu pour sa Fête (en août), ses anciens spectacles nocturnes (Cinéscénie, parcours théâtral), ou son spectacle pyrotechnique (Folle nuit du monde en juillet) Il est, pour bien des locaux, associé à de beaux souvenirs et une certaine« magie» des lieux. Il possède une bonne presse, avec plus récemment, les chèvres présentes sur le site qui suscitent la sympathie et la curiosité, et créent un lien avec les producteurs locaux (Nicolas Lemaire, élu« personnalité de l'année» par les lecteurs du Journal de Montreuil).