Voici le bilan énergétique de la commune, bilan des consommations et dépenses d'énergie.

Ce bilan énergétique  comprend les consommations en Kw/h et dépenses  en € d’énergies pour les différents bâtiments  et l’éclairage public.
  Il comporte en premier lieu un tableau de synthèse des consommations et dépenses depuis 2013, en second lieu une représentation graphique de ces éléments sur les 3 dernières années et pour finir un zoom sur la répartition pour l'année 2020 des consommations et dépenses par secteur d’activité.

Ce bilan est fiable et repose sur les données fournies par EDF.

Voici le bilan énergétique  de la commune des 3 dernières années, bilan annuel des consommations d’énergies pour les différents bâtiments  et l’éclairage public.

Explication des évolutions de consommation et de dépenses

Dès notre arrivée à la tête de la commune nous nous sommes efforcés de réaliser des économies de fonctionnement, là où c’était possible, de façon à dégager  des économies pour nos investissements.
  Seconde constatation : le fait pour Fressin d’avoir été reconnu comme Territoires à énergie  Positive  pour la croissance verte (TEPCV),  a représenté un levier remarquable pour le développement de la commune.
  De quoi vraiment répondre à un simple « appel à projets » dès son lancement,  et y consacrer beaucoup de temps certes, peut s’avérer une formidable aubaine.
  Dans le domaine de l’éclairage public, sa rénovation en led a généré une baisse de la consommation qui est passée de  15591 kWh à 4076 kWh soit 74%.
  Une économie qui nous a permis de l’étendre à tout le village désormais.
  Dès le départ nous avons également choisi de rénover et de réhabiliter les bâtiments communaux.

A commencer par la salle Georges Delépine, en Haute qualité environnementale (HQE) et en bâtiments basses consommation (BBC), avec à la clé une baisse de consommation mais surtout un grand confort pour les utilisateurs.
  Mais également la mairie et ses annexes et notamment les friches transformées en maison des services et des associations., un formidable challenge et pari sur l’avenir.
  Ainsi depuis les années 2015-2016, notre facture d’énergie a sensiblement baissé tout en sachant que les volumes à chauffer, à éclairer, ont sérieusement augmenté  et que le nombre de points d’éclairage public a doublé.
  Autre belle satisfaction avec notre production d’énergie grâce à nos panneaux photovoltaïques qui contribuent, très modestement, à préserver notre planète.
  En 2020 les quatre  bâtiments repris dans le cadre de notre « autoconsommation collective », église, école, mairie et salle G.D., ont  consommé 36338 kWh de notre consommation total donc de 38052 kWh pour tous les bâtiments (44142 avec l’éclairage public).
  Notre production de panneaux photovoltaïque s’est  élevée 13558 kWh soit 30,71% de notre consommation d’électricité, répartis en autoconsommation pour les 4 bâtiments pour 2262 kWh et en revente à Enercoop pour 11296 kWh.
  En effet les mois où nous produisons le plus sont les mois où nous consommons le moins.
  En euros cela ne représente pas un gros montant car, comme vous pouvez le constater sur vos factures, les abonnements, les taxes, la TVA, de toutes sortes représentent plus de la moitié de la facture…..
  Vous trouverez dans les 2 graphiques suivants la répartition par secteur des consommations et dépenses EDF pour l’année 2020.